10 étapes à suivre pour vous aider à arrêter de fumer

Pour de nombreux fumeurs, arrêter de fumer est l’un des défis les plus difficiles à relever. Il n’y a pas de moyen facile d’arrêter de fumer et il faut beaucoup de volonté pour surmonter les symptômes de sevrage. De nombreux fumeurs ne parviennent pas à arrêter de fumer, se découragent et essaient à nouveau pour obtenir le même résultat. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens fument et il y a différentes méthodes qui fonctionnent pour différentes personnes, mais voici quelques informations sur les 10 étapes faciles pour arrêter de fumer.

1. Considérez les effets nocifs sur votre santé

Le tabagisme est très nocif pour l’organisme : mauvaise haleine, dents et doigts tachés, difficultés respiratoires, cancer du poumon et maladies cardiaques. Lorsque vous décidez d’arrêter de fumer, pensez non seulement à l’effet que cela aura sur votre santé, mais aussi sur celle des personnes qui vous entourent. Arrêter de fumer est un excellent moyen de prendre soin de soi et des autres en même temps.

Certaines personnes disent qu’il n’est pas facile d’arrêter de fumer et qu’il faut beaucoup de volonté pour perdre cette habitude. Mais avec de la planification, du soutien et de la motivation, cela peut en fait être assez simple. De nombreux fumeurs déclarent se sentir mieux après seulement un ou deux jours sans cigarettes et commencent à remarquer des améliorations de leur santé très rapidement après avoir arrêté de fumer.

2. Établissez une stratégie

Selon les experts, quelques actions faciles peuvent vous aider à développer l’attitude appropriée et à mettre en place certains instruments pour un succès rapide après votre dernière cigarette. La première semaine ou les dix premiers jours peuvent être difficiles, car nos poumons éliminent la fumée.

  • Demandez un examen médical : Lorsque vous commencez à planifier l’arrêt du tabac, il est important que votre médecin le sache afin qu’il puisse vous aider. Il peut vous donner des médicaments pour atténuer les symptômes. Votre examen médical vous donne également un point de repère au cas où votre état de santé aurait changé depuis votre dernier rendez-vous.
  • Apprenez à connaître les risques liés à la dépendance à la nicotine : Les conséquences néfastes du tabagisme vont au-delà d’une « mauvaise habitude » dont on peut se défaire à tout moment. La nicotine est en fait une substance qui crée une dépendance, et en tant que telle, elle altère la chimie de votre cerveau.
  • Planifiez votre date d’arrêt : Choisissez une date précise pour votre dernière cigarette. À mesure que vous vous rapprochez de cette date, inscrivez un rappel sur votre calendrier pour vous donner un indice visuel de ce qui vous attend. Le jour même, choisissez une activité de remplacement et prévoyez les difficultés qui pourraient survenir.
  • Obtenez le soutien de votre famille et de vos amis : Faites savoir à vos proches que vous souhaitez leur soutien pendant cette période. Cela peut rendre le processus beaucoup plus facile, car ils pourront vous aider dans les moments difficiles.
  • Décidez de la méthode à suivre pour arrêter de fumer : Allez-vous arrêter d’un seul coup, réduire progressivement votre consommation ou arrêter d’un seul coup ? Quelle que soit la méthode que vous choisissez, sachez que certaines fonctionnent mieux que d’autres. Il faut parfois en essayer plus d’une pour trouver celle qui vous convient.
  • Prévoyez les envies de fumer : Prévoyez les moments où vous pensez avoir envie de fumer. Trouvez des moyens de vous distraire, comme engager une conversation, faire une pause pour aller dehors, appeler un ami ou vous préparer à des situations difficiles.

3. Être patient dans le processus d’arrêt du tabac

L’arrêt du tabac peut être un processus difficile, mais vous y arriverez. Donnez-vous du temps et ne vous attendez pas à vous sentir libéré de votre dépendance en un mois seulement. Vous ne pouvez pas arrêter de fumer un jour et vous attendre à ce que l’envie de fumer disparaisse le lendemain. Certains experts suggèrent de réduire la consommation de cigarettes au lieu d’arrêter d’un seul coup. Cela peut aider à réduire les symptômes de sevrage, mais n’oubliez pas que la diminution progressive du nombre de cigarettes fumées par jour prolongera le processus.

4. Fixez-vous au temps présent

Lorsque vous arrêtez de fumer, le manque de nicotine va envahir votre esprit. Vous y penserez tout le temps et vous vous inquiéterez qu’un jour cette envie de cigarettes puisse conduire à une nouvelle rechute. Mais la vérité est que, même si vous rechutez, ce ne sera pas aussi grave que cela. Vous pouvez commencer à fumer quelques cigarettes par jour, mais le risque est moindre que si vous aviez arrêté du jour au lendemain.

Vous pouvez également souffrir d’une prise de poids après avoir arrêté de fumer. Cela est dû au fait que la nicotine accélère votre métabolisme et sert de coupe-faim. Une fois que vous aurez arrêté de fumer, votre métabolisme commencera à ralentir et vous pourrez prendre quelques kilos supplémentaires ! Et cela nous ramène généralement à la question de l’alimentation stressante et à la raison pour laquelle nous devrions commencer à manger plus sainement et à faire plus d’exercice ! La meilleure chose à faire pour quelqu’un qui veut arrêter de fumer et rester non-fumeur pour toujours est de faire de son mieux – de l’intérieur comme de l’extérieur – pour rendre le processus aussi facile et sans stress que possible.

5. Maintenez une attitude positive à l’égard de vos progrès

Il existe de nombreuses façons de rester positif lorsque vous arrêtez de fumer. L’une d’elles est de considérer les avantages de l’absence de cigarettes, comme des lèvres et des ongles plus sains, moins de quintes de toux parce que vos poumons fonctionneront mieux que jamais. Rester positif par rapport à vos progrès peut vous aider à traverser les moments difficiles. Voici comment garder le contrôle de la situation :

  • Occupez-vous avec des activités qui vous permettent de ne pas penser à la cigarette, comme regarder la télévision ou lire des livres.
  • Si possible, faites du sport à la place – c’est un excellent moyen de combattre la culpabilité du fumeur.
  • Essayez de ne pas fumer plus d’une cigarette par jour au début, si cela peut vous aider à arrêter plus facilement en limitant les symptômes de manque dus à une trop longue période sans fumer.
  • Si vous avez envie de fumer, essayez autre chose à la place, comme mâcher un chewing-gum sans sucre ou boire de l’eau. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle cette fausse envie disparaîtra !

6. Soyez attentif à vous

Les premiers temps de l’arrêt du tabac peuvent être une période difficile pour votre corps. Il est important de prendre soin de vous et de vous assurer que vous avez tout ce qu’il faut pendant cette période, surtout si elle dure plus de deux semaines environ. Les symptômes du sevrage de la nicotine sont inconfortables mais temporaires. Plus on y prête attention maintenant, moins il y aura d’inconfort par la suite. La liste de conseils suivante vous aidera à faire face au sevrage de la nicotine plus facilement.

  • Adoptez une alimentation saine comprenant des fruits et des légumes frais.
  • Dormez suffisamment chaque nuit.
  • N’oubliez pas de boire beaucoup de liquides. Gardez une bouteille d’eau sur vous en permanence et buvez-en souvent, même si vous n’avez pas soif !
  • Essayez de faire de l’exercice régulièrement. Essayez de faire au moins 30 minutes par jour de marche, de vélo ou de jogging.
  • Passez du temps avec votre famille et vos amis et essayez de ne pas côtoyer d’autres fumeurs ou des endroits où vous pouvez fumer.
  • Essayez de ne pas trop te stresser. Le stress augmente les chances que vous allumiez une autre cigarette ! Dans la mesure du possible, essayez d’y remédier en respirant profondément et en détendant vos muscles du mieux que vous pouvez
  • Débarrassez-vous des cendriers, des briquets, des allumettes, etc. dans votre maison, votre voiture et votre lieu de travail afin de ne pas vous rappeler constamment votre habitude ou votre manque.

7. Appelez de l’aide

Selon les statistiques, les personnes qui ont réussi à arrêter de fumer avec l’aide d’un système de soutien sain ont un bien meilleur taux de réussite à long terme. Il est difficile d’arrêter de fumer, et de nombreuses personnes qui tentent de le faire sans aide extérieure en conviennent.

  • Si vous cherchez un soutien supplémentaire pour arrêter de fumer, essayez de visiter un forum ou une page facebook.
  • Parlez à d’autres anciens fumeurs qui sont prêts à vous donner des conseils.
  • Organisez des sorties en groupe ou des activités avec des amis afin d’être entouré de personnes que vous appréciez tout en restant occupé et en tirant le meilleur parti de votre temps.

8. Ne buvez pas d’alcool

L’alcool et la cigarette sont étroitement liés. Selon les études, les personnes souffrant de troubles liés à la consommation d’alcool ont un risque élevé de rechute. En fait, l’un des moyens les plus efficaces d’éviter les rechutes est de continuer à vous abstenir des deux pendant un certain temps. Si vous sortez avec des amis et que vous avez besoin d’un verre, choisissez du thé ou du soda plutôt que de l’alcool.

Certaines personnes trouvent que quelques verres seulement après avoir recommencé à boire suffisent à déclencher une envie de fumer. En effet, le manque de nicotine peut entraîner des envies d’alcool plus fortes. Au début, faites de votre mieux pour ne pas boire du tout si vous essayez d’arrêter de fumer. Si l’idée de ne pas boire est trop forte pour vous, essayez de vous limiter à un ou deux verres tous les quelques jours jusqu’à ce que vous sachiez que les deux habitudes sont sous contrôle.

9. Essayez de gérer votre stress

Les effets physiques du sevrage de la nicotine sont sans aucun doute très douloureux, mais les implications émotionnelles ont souvent un coût encore plus élevé. Le stress et la colère peuvent s’accumuler rapidement en nous si notre stress n’est pas pris en charge immédiatement. Cela pourrait compromettre tout progrès réalisé pendant ou après l’arrêt complet de la cigarette ! Une excellente façon de gérer le stress est de faire de l’exercice. Cela comprend l’entraînement à la salle de gym, prendre du temps pour soi avec du yoga ou du tai-chi, courir autour du bloc, nager ou faire du sport avec des amis !

Prenez un bon bain chaud ou faites des étirements légers tout seul. Si vous ne voulez pas rester seul, regardez l’un de vos films préférés avec votre famille et vos amis. Essayez de participer à des groupes de soutien, en personne ou en ligne. Ces groupes peuvent aider à réduire les sentiments d’isolement et de solitude qui apparaissent souvent pendant cette période de transition. Ils fournissent également des compétences d’adaptation utiles et des informations utiles pour surmonter les symptômes de sevrage au fil du temps.

Prenez de l’air frais tout au long de la journée. Le sevrage précoce crée sa propre tension, qui peut être écrasante lorsqu’elle est associée au stress de la vie quotidienne si vous la laissez faire. Ne vous laissez pas abattre jusqu’à l’épuisement et prenez le temps, chaque jour, d’évacuer le stress en pratiquant une activité qui vous plaît. Il est toujours préférable d’éviter de vous mettre dans des situations à haut risque où vous êtes le plus vulnérable, afin de pouvoir vous concentrer sur vos propres besoins plutôt que sur ceux des autres.

10. Continuez jusqu’au bout

Si vous envisagez de fumer une seule cigarette ou même des cigarettes à nouveau, il y a de fortes chances que cela entraîne une dépendance et que vous fumiez plus de cigarettes qu’avant.

  • Voyez si vos amis ou votre famille peuvent vous aider à rester sur la bonne voie en se joignant à vous pour le plaisir
  • envisagez de pratiquer un nouveau sport ou une nouvelle activité qui vous fera oublier la cigarette.
  • Considérez l’arrêt du tabac comme une aventure, car c’en est vraiment une. De nombreux défis vous attendent, mais vous serez récompensé si vous persévérez. N’oubliez pas de vous récompenser après chaque étape importante
  • Ne vous concentrez pas sur l’objectif de « ne pas fumer », mais essayez plutôt de penser que vous n’êtes plus un fumeur, ce qui vous permettra d’atteindre votre objectif.
  • En fin de compte, il n’est pas facile d’arrêter de fumer. Il faut s’engager à changer son mode de vie après des années de dépendance. Cependant, cela ne doit pas vous décourager d’arrêter de fumer car vous pouvez le faire.