Arrêt du tabac : quelles conséquences ?

Le tabagisme présente de nombreux risques graves pour la santé. Une seule bouffée de cigarette peut faire monter votre tension artérielle. Elle peut vous faire courir le risque d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral, et augmenter vos chances de développer un cancer. Les améliorations de la santé de votre corps commenceront à se produire dans les minutes qui suivent votre décision de ne plus fumer !

Conséquences positives liées à la cessation du tabac

La cessation du tabagisme est l’une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre pour votre santé. Dès qu’un fumeur arrête de fumer, son corps commence à se soigner et il se sent tout de suite mieux ! L’arrêt du tabac peut avoir un impact considérable sur votre santé. L’arrêt du tabac réduit le risque d’accident vasculaire cérébral et de cancer du poumon, ainsi que de maladie cardiaque. Certaines personnes peuvent constater des changements dans leur tension artérielle avec le temps, tandis que d’autres voient des résultats immédiatement après avoir arrêté de fumer.

Les avantages de l’arrêt du tabac sont nombreux et peuvent changer la vie. Par exemple, vous n’aurez plus l’odeur de la fumée de cigarette sur vos vêtements pour vous rappeler que la cigarette faisait autrefois partie de votre mode de vie. Vous pouvez également constater que vous dormez mieux, que vous avez un meilleur sens du goût et de l’odorat et que vous avez besoin de vous rendre moins souvent aux toilettes.

Premières 24 heures suivant l’arrêt de consommation de tabac

Si vous fumez beaucoup, votre corps sentira rapidement que votre habitude de fumer à la chaîne est terminée. Pour cette raison, fumer des cigarettes peut entraîner de graves problèmes de santé. Comme la fumée de tabac rétrécit les vaisseaux sanguins dans le corps, elle est une cause de constriction réactive. Une recherche récente démontre qu’après avoir arrêté de fumer, le corps commence à se normaliser. Après seulement un jour sans fumer, le niveau de monoxyde de carbone dans notre sang diminue considérablement tandis que le niveau d’oxygène augmente de manière significative.

72 heures suivant l’arrêt de consommation de tabac

Les symptômes les plus graves du sevrage de la nicotine surviennent généralement au cours des 72 premières heures et diminuent progressivement par la suite. Pour certaines personnes, la période initiale d’arrêt du tabac peut inclure des envies intenses, de fortes pulsions de fumer et d’autres symptômes de sevrage qui peuvent conduire à une rechute. Après 72 heures sans cigarettes, votre corps aura commencé à se débarrasser de toute la nicotine provenant des produits du tabac. En fait, dans les deux jours qui suivent l’arrêt du tabac, vos risques de crise cardiaque commencent à diminuer de façon spectaculaire.

Un mois suivant l’arrêt de consommation de tabac

Au bout d’un mois, la toux et l’essoufflement s’atténuent considérablement, car l’organisme n’a plus été exposé aux substances chimiques contenues dans les cigarettes. Le taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié et le taux d’oxygène augmente considérablement (comme chez les non-fumeurs). Les fondements biologiques du risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de circulation dans les extrémités s’améliorent considérablement.

Trois mois suivant l’arrêt de consommation de tabac

Après trois mois, la toux devient beaucoup moins intense parce que les petites voies respiratoires de vos poumons auront recommencé à s’ouvrir. Dans les trois mois qui suivent l’arrêt du tabac, on sait que la fonction pulmonaire revient à des niveaux presque normaux. Pendant cette période, cependant, de nombreux anciens fumeurs souffrent d’une toux chronique et d’une production excessive de crachats pendant plusieurs mois, en raison de l’irritation des bronches par la fumée et les autres irritants que vous inhaliez en fumant.

Six mois suivant l’arrêt de consommation de tabac

En six mois seulement après l’arrêt du tabac, le risque excédentaire de maladie coronarienne est réduit de moitié par rapport à celui d’un fumeur après 15 ans de consommation de cigarettes. En fait, dans les six mois qui suivent l’arrêt du tabac, vous pouvez réduire considérablement les risques d’accident vasculaire cérébral et de cancer du poumon. Les niveaux d’oxygène dans le corps reviennent à la normale tandis que la concentration d’hémoglobine augmente. La capacité de votre sang à coaguler est également stimulée par l’arrêt du tabac dans les six mois.

Un an suivant l’arrêt de consommation de tabac

À ce stade, les problèmes de mémoire à court terme associés à l’arrêt du tabac auront diminué. Le risque liée a une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral est réduit de moitié environ.

Les personnes atteintes de BPCO peuvent continuer à améliorer leur fonction pulmonaire. En effet, le risque de cancer du poumon commence à diminuer un an après l’arrêt du tabac. Il se peut que vous ne constatiez pas les mêmes améliorations qu’avant avec la MPOC. Alors que certaines personnes connaissent des changements positifs dans leur état, d’autres peuvent même constater un plafonnement des gains antérieurs.

Cinq ans suivant l’arrêt de consommation de tabac

Après cinq ans d’arrêt du tabac, le risque de maladie cardiaque est à peu près le même que celui d’une personne qui n’a jamais fumé. Le risque de BPCO commence également à diminuer une fois que vous avez cessé de fumer pendant cette longue période. Bien qu’il n’y ait aucune garantie, on pense qu’après cinq ans, votre fonction pulmonaire se sera améliorée par rapport à ce qu’elle était lorsque vous avez arrêté de fumer. Le risque de cancer lié au tabagisme diminue généralement avec le temps, mais les effets à long terme du tabagisme ne disparaissent que 10 à 15 ans après l’arrêt du tabac.

Dix ans suivant l’arrêt de consommation de tabac

Votre fonction pulmonaire a continué à s’améliorer depuis que vous avez arrêté de fumer. Votre risque de crise cardiaque est le même que celui d’une personne qui n’a jamais fumé. Il n’y a aucune garantie que rester non-fumeur vous donnera une vie sans maladie, mais les études montrent que si vous vous maintenez en bonne santé en mangeant bien, en faisant régulièrement de l’exercice et en gardant un poids santé, vous pouvez contribuer à réduire vos risques de développer de nombreux types de maladies, y compris celles liées à la consommation de cigarettes !

La santé de vos poumons lorsque vous arrêtez de fumer

Après plusieurs années sans fumer, les personnes atteintes de BPCO peuvent retrouver une fonction pulmonaire qui ressemble à celle des non-fumeurs. L’exercice régulier peut également avoir un effet positif sur vos poumons. L’exercice peut vous aider à maintenir la santé et la fonction pulmonaires en améliorant la façon dont votre corps utilise l’oxygène. Elle offre des avantages pour la santé mentale et réduit le stress qui peut être nuisible aux personnes qui se remettent d’une MPOC.

L’arrêt du tabac est le meilleur moyen d’améliorer la santé globale de vos poumons. Vos poumons continueront à guérir et à retrouver leur fonction même après avoir arrêté de fumer. En fait, il est également important non seulement de pratiquer une activité physique, mais aussi de s’hydrater et d’éviter autant que possible la pollution afin de maintenir une vie saine loin des cigarettes ou d’autres produits qui pourraient nuire à cette partie de notre corps.

L’exercice est un excellent moyen de rester en bonne santé et de vivre plus longtemps. L’exercice régulier aide à renforcer votre cœur, vos poumons, vos muscles et bien plus encore ! Il est également bon pour la vigilance mentale.