La consommation de cigares : tendances et risques

Par le passé, la consommation de cigares était souvent associée aux hommes âgés. Cependant, cette activité a récemment été considérée comme plus accessible aux jeunes hommes. De ce fait, de nombreuses personnes ont été exposées aux effets dangereux de la consommation de cigares. Il a été signalé qu’au cours des dernières années, plus de la moitié des fumeurs de cigares avaient moins de 40 ans. Désormais, même les adolescents deviennent dépendants du cigare.

Qu’est-ce qu’un produit de type cigare ?

Les cigares sont des produits du tabac, généralement roulés à la main en un seul morceau. Les cigares existent dans de nombreuses formes et tailles différentes. Ils sont souvent fabriqués à partir de différents types de tabac. De nombreux fumeurs de cigares aiment la variété et les changements de goût qui se produisent tout au long de la fumée. Les jeunes ont tendance à fumer des cigares au lieu de cigarettes parce qu’ils pensent que cela a l’air « cool » et que c’est amusant.

De plus en plus de gens fument des cigares, alors pourquoi ?

De plus en plus de personnes prennent l’habitude de fumer le cigare, ce qui peut être attribué à plusieurs facteurs. Fumer des cigares est devenu plus acceptable socialement, surtout chez les jeunes. Les cigares sont souvent utilisés dans le cadre de réunions sociales. De nombreux bars proposent même de fumer le cigare pour attirer la clientèle.

Un autre facteur potentiel qui contribue à l’augmentation du nombre de fumeurs de cigares est la stratégie marketing utilisée par les compagnies de tabac. Les gros cigares font l’objet d’une publicité plus importante que les petits cigares ou les cigarettes. Cela fait croire aux gens qu’ils doivent fumer de plus gros cigares pour obtenir au final le même effet qu’un petit cigare.

Les cigares existent en différentes formes et tailles, dont l’une est comparable à une cigarette ordinaire. Ces cigares sont en voie d’extinction. La raison en est que ceux qui fument des cigares ou cigarettes traditionnelles ont désormais plus d’options à leur disposition, comme les cigarettes électroniques ou autre dispositif de vapotage.

Vous pouvez devenir dépendant des cigares si vous commencez à en fumer.

Tout produit du tabac contient de la nicotine, qui est le composant qui crée la dépendance. Les cigares ont une teneur élevée en nicotine, qui est généralement plusieurs fois supérieure à celle des cigarettes traditionnelles. Les personnes qui fument des cigares peuvent devenir dépendantes de la nicotine et souffrir de symptômes de sevrage si elles ne prennent pas un cigare toutes les quelques heures.

Si vous commencez à fumer des cigares, veillez à surveiller la quantité que vous fumez afin de ne pas développer une habitude qui entraînerait une dépendance à la nicotine. Il est également important de noter que, même si beaucoup pensent que le cigare est plus sûr que la cigarette, ce n’est pas le cas. Les cigares présentent les mêmes risques à long terme que les cigarettes, notamment les maladies cardiaques et le cancer.

Les effets négatifs de la consommation de cigares sur la santé sont très variés.

Les cigares sont liés à diverses tumeurs malignes, notamment les liposarcomes buccaux, le carcinome spinocellulaire de l’œsophage, les cancers du poumon, le cancer du corps utérin, le cancer de la thyroïde, le mélanome de la langue et le papillome/carcinome/cancer du larynx.

Le risque de cancer de la bouche et de l’œsophage est plus élevé chez les personnes qui fument 1 ou 2 cigares par jour. Les facteurs de risque ne sont pas connus chez les personnes qui ne fument qu’occasionnellement. Cependant, il peut être utile d’envisager d’arrêter complètement de fumer des cigares, car les bénéfices seront probablement plus importants que les risques potentiels liés à une consommation occasionnelle.

L’inhalation de la fumée de cigare présente également un risque de cancer. Le mélange de fumée et de salive pouvant favoriser des modifications cancérigènes dans les cellules de la bouche. Le risque augmente si vous consommez également du tabac. Si cela est fait pendant l’adolescence, le risque de cancer de la bouche est plus élevé. En général, les personnes qui fument le cigare ou la cigarette depuis au moins 10 ans ont une incidence deux fois plus élevée de cancer du poumon que les non-fumeurs.

L’utilisation à long terme du cigare a été associée au cancer du pancréas et à la leucémie. Il semble que ce soit principalement l’exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ce constituant se forment lors de la combustion de tout type de matière organique, comme l’essence ou le tabac, qui peut entraîner des lésions de l’ADN et donc le cancer.

Les facteurs de risque respiratoire qui s’appliquent aux cigarettes semblent également jouer un rôle pour les cigares, comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), la diminution de la fonction pulmonaire et la réduction de la tolérance à l’exercice. Parmi les autres affections possibles liées à la consommation de cigares, citons :

  • le reflux gastro-oesophagien
  • l’asthme
  • l’apnée du sommeil/les problèmes respiratoires
  • l’impuissance et l’infertilité chez les hommes
  • les problèmes cardiovasculaires tels que la maladie coronarienne et la maladie vasculaire périphérique – l’accident vasculaire cérébral.