Divers conseils pratiques pour gérer le stress pendant des vacances sans tabac
Les vacances sont une période de l’année où de nombreuses personnes ont l’impression de ne pas avoir assez de temps pour tout faire. Cela entraîne souvent du stress et de l’anxiété, qui peuvent à leur tour conduire à fumer davantage ou à reprendre la cigarette après avoir arrêté. Voici 19 façons de gérer votre stress pendant vos vacances sans fumer.
1. Mangez des aliments sains
Une alimentation saine vous donne la force et l’énergie nécessaires pour gérer le stress. Évitez les aliments riches en calories et en graisses qui peuvent vous faire prendre des kilos et vous rendre plus stressé. Si vous faites un excès de gourmandises, une activité physique légère ou une courte promenade peut vous permettre de les brûler.
2. Reposez-vous suffisamment
Lorsque nous sommes épuisés, nos envies de fumer peuvent sembler plus fortes alors que notre capacité à les gérer diminue. Si vous le pouvez, passez une bonne nuit de sommeil et faites une sieste pendant la journée.
3. Diminuez la caféine
Lorsque nous avons besoin d’un regain d’énergie, nous sommes nombreux à prendre une tasse de café. En réalité, la caféine en quantité excessive nous rend nerveux et irritables. Lorsque nous sommes stressés, la dernière chose dont nous avons besoin, c’est de caféine pour augmenter notre niveau de stress.
4. Faites une promenade
La marche améliore la circulation et réduit le stress. Elle produit également des endorphines, une hormone du bien-être. Si vous le pouvez, prévoyez une promenade quotidienne avec un membre de votre famille ou un ami. Si ce n’est pas possible, faites de courtes promenades tout au long de la journée pour aider à soulager votre stress et augmenter votre niveau d’énergie.
5. Buvez de l’eau
L’eau ne sert pas seulement à combler votre soif, c’est aussi un élément important d’un régime alimentaire nutritif. Si vous ne buvez pas assez d’eau, vous risquez de vous sentir léthargique, ce qui peut contribuer à votre niveau de stress. En restant bien hydraté, vous aurez l’énergie dont vous avez besoin pour passer la journée.
6. Prenez une tasse de thé
Avec une tasse de thé et du miel, vous pouvez sentir la tension de la journée s’estomper en quelques minutes seulement. Si vous n’aimez pas le thé, essayez le chocolat chaud avec un soupçon de cannelle et de noix de muscade.
7. Respirez
Se détendre est aussi simple que de respirer correctement. Lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à retenir notre respiration. Cela nous prive de l’énergie dont nous avons besoin pour faire face aux situations stressantes. L’apprentissage de techniques de respiration appropriées permet de soulager le stress immédiatement et à long terme.
8. Prenez un « bain de soleil »
Le soleil ne réchauffe pas seulement votre corps, il illumine également votre vision de la vie. Il suffit de dix à quinze minutes par jour pour obtenir du soleil ce dont vous avez besoin pour soulager votre stress. S’il fait trop froid, ouvrez une fenêtre dans votre maison et asseyez-vous près d’elle pendant quelques minutes pour laisser le soleil entrer et illuminer votre journée. Mais n’oubliez pas de ne pas regarder directement le soleil.
9. Élaborez votre propre plan de gestion du stress
Votre plan devrait inclure des éléments qui aident à réduire le stress, comme des pauses pour faire de l’exercice, des repas sains, des techniques de relaxation comme la respiration profonde (et/ou la méditation), la permission de faire une pause et une bonne hydratation.
10. Concentrez-vous sur le moment présent
Pour vous aider à gérer votre temps, faites une liste quotidienne. Ne vous laissez pas entraîner à regarder la situation dans son ensemble. Restez simple et concentrez-vous sur ce que vous avez en ce moment. Vous serez plus productif et moins anxieux.
11. Prenez des mini-vacances mentales
La méditation est un autre excellent moyen de libérer votre pensée. Imaginez-vous dans votre endroit préféré ou dans un environnement paisible. En prenant des mini-vacances mentales, vous vous sentirez moins stressé et plus détendu.
12. Parlez à quelqu’un en toute confidentialité
Rien de tel qu’un ami qui a la capacité d’écouter sans donner de conseils pour évacuer les émotions refoulées qui peuvent provoquer des sentiments importants d’anxiété et d’inquiétude. Si vous n’avez personne dans votre vie avec qui vous vous sentez à l’aise pour parler de sujets personnels, envisagez de trouver un auditeur objectif tel qu’un conseiller ou un thérapeute avec qui parler à l’occasion.
13. Soyez plus optimiste face à la vie
L’une des façons de gérer le stress est d’adopter une attitude positive. Lorsque nous avons une vision positive de la vie, il est plus facile de trouver des solutions à nos problèmes ou de faire face à ce qui se passe à un moment donné. Les pensées négatives créent du stress, tandis que les pensées positives apportent la tranquillité d’esprit et réduisent les sentiments d’anxiété et d’inquiétude.
14. Souvenez-vous de la raison pour laquelle vous avez arrêté de fumer
Si vous avez déjà arrêté de fumer, rappelez-vous pourquoi vous l’avez fait en premier lieu. Les erreurs sont inévitables, mais elles ne doivent pas vous donner l’impression d’avoir échoué. Ne les laissez pas faire monter votre niveau de stress ! Au contraire, rappelez-vous que tout le monde fait parfois des erreurs et remettez-vous sur la bonne voie.
15. Apprenez à dire « non ».
Si vous vous chargez de trop de tâches, vous risquez de vous sentir dépassé et stressé. Il est important d’accepter la responsabilité des choses que l’on peut contrôler, mais il est tout aussi important de ne pas en prendre plus que ce que l’on peut gérer. Dire non quand vous en avez besoin/envie peut contribuer à réduire votre niveau de stress et à améliorer votre santé globale.
16. La réussite passe par la pratique
Pendant les vacances, il est facile de faire une erreur et de fumer une cigarette. Il est encore plus facile de s’en vouloir lorsque cela se produit. Au lieu de cela, pourquoi ne pas considérer cette expérience comme un apprentissage ? Observez les effets de votre tabagisme sur les personnes qui vous entourent. Rappelez-vous que même si cela peut prendre du temps, la seule façon d’apprendre est d’essayer quelque chose de différent à chaque fois.
17. Ne laissez pas les autres contrôler votre vie
Personne ne devrait pouvoir vous contrôler, pas même votre famille. Si vous avez un besoin, exprimez-le ! S’ils comprennent ce que vous ressentez et s’ils se soucient de vos sentiments, ils vous aideront généralement d’une manière ou d’une autre. Mais s’ils ne semblent pas disposés à le faire, pourquoi ne pas essayer une nouvelle approche ? Vous pourriez être surpris de voir à quel point les choses changent lorsque quelqu’un d’autre fait un effort au lieu de se contenter de se plaindre.