Faut-il éviter le tabagisme social ?

Le tabagisme social est défini comme le fait de fumer une cigarette occasionnellement. Cela représente généralement moins d’un paquet, de 10 cigarettes ou de cinq cigares par semaine. Bien que le tabagisme social ne soit pas recommandé, il ne représente pas une menace immédiate pour votre santé. Si vous êtes un fumeur social et que vous envisagez d’arrêter complètement de fumer ou de réduire la quantité de cigarettes que vous fumez chaque jour, vous devez d’abord tenir compte de certains éléments.

L’addiction à la nicotine

La nicotine est une substance qui crée une forte dépendance. Il est difficile pour les personnes qui en consomment, quelle que soit la quantité, de limiter leur consommation. La fumée de cigarette pénètre dans le cerveau et augmente les niveaux de dopamine. La dopamine est appelée l’hormone du bien-être, car sa présence crée des sensations agréables dans notre cerveau qui peuvent être attribuées à un sentiment de bien-être ou de satisfaction à un certain niveau. S’il ne s’agit pas d’une consommation à long terme, de courtes bouffées auront des effets similaires en termes de rapidité avec laquelle ces sensations disparaissent par la suite.

Les fumeurs qui fument régulièrement développent une tolérance aux effets de la nicotine et ont besoin de plus grandes quantités au fil du temps. Le processus de sevrage de la nicotine peut être difficile. Les symptômes comprennent : la colère chez certaines personnes qui ont arrêté de fumer ; l’anxiété due à la perte et à l’anticipation du moment où la prochaine cigarette reviendra. Ils comprennent l’agitation due à l’absence de stimulation au travail ou à l’école, ainsi que la difficulté à se concentrer sur les tâches à accomplir.

Il est probable que les fumeurs sociaux soient moins dépendants de la nicotine que ceux qui fument fréquemment tout en essayant d’arrêter. Une étude récente indique qu’environ 50 % d’entre eux disent qu’ils conserveront leur habitude malgré leurs objectifs et leur conviction d’arrêter. Le besoin d’augmenter la quantité de nicotine consommée est toujours présent. Cela est un signe clair que la dépendance était suffisante pour qu’il soit difficile d’arrêter. La lutte permanente pour arrêter de fumer malgré le désir de briser cette routine en fait une dépendance.

Quels sont les types de tabagisme social ?

Cigares

Les cigares contiennent plus de nicotine que les cigarettes en raison de leur construction et de l’absence de filtres. Bien qu’il existe de nombreux types de cigares fabriqués par de grands et de petits fabricants, la taille des cigares et la durée pendant laquelle vous les fumez déterminent les problèmes de santé. Le vieillissement de ces produits tend à augmenter leur teneur en nicotine. Ils ne sont donc pas plus sains que les cigarettes.

Narguilé

Le narguile est un type de pipe avec un grand bol utilisé pour fumer du tabac aromatisé qui suscite des inquiétudes en raison de sa taille. Bien qu’il soit filtré à l’eau, la plupart des gens ont besoin de temps pour le consommer. Il s’agit donc d’une exposition d’environ 45 minutes en moyenne. Il peut causer le cancer du poumon dans certains cas, ainsi que des cancers de la bouche.

Dispositifs de vapotage

On croit souvent que le vapotage est une alternative plus saine au tabagisme. Aux États-Unis, la FDA a interdit la vente d’e-cigs aux mineurs mais souhaite étendre son autorité sur ces dispositifs ainsi que sur les cigares et le narguilé. Cela ne signifie pas que vous devez fumer des e-cigarettes à la place de cigarettes. Cependant, cela peut être mieux que de vapoter plutôt que de fumer pour votre santé globale car aucun produit contenant du tabac n’a encore été développé pour ce type de dispositif.

Effets liés à la santé

La fumée de cigarette contient des substances chimiques qui peuvent nuire à vos vaisseaux sanguins et à votre cœur, augmentant ainsi le risque de maladie cardiovasculaire. Les scientifiques ont découvert que vos gènes peuvent influencer les effets du tabagisme. Cela pourrait expliquer pourquoi certaines personnes développent certaines maladies à cause de la cigarette et d’autres pas.

La fumée de cigarette est dangereuse et peut entraîner un certain nombre d’effets négatifs sur la santé. Par exemple : cancers, artères bouchées (y compris les maladies cardiaques), hypertension artérielle, ainsi que de nombreuses autres maladies. En arrêtant de fumer, vous améliorerez considérablement votre qualité de vie en éliminant complètement ces risques. D’importantes recherches révèlent les effets néfastes du tabagisme à long terme et non quotidien. En moyenne, les personnes qui fument entre 11 et 60 cigarettes par mois ont un taux de mortalité accru de 72 %.

Le tabagisme passif est une menace toxique pour les personnes qui vous entourent. Un lien existe entre le tabagisme passif et les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et le cancer du poumon. Ces risques touchent aussi les proches des personnes qui fument. La fumée secondaire contient des résidus de nicotine sur les surfaces qui peuvent également endommager l’ADN.

Risques sur la santé mentale

Bien que certaines personnes puissent fumer occasionnellement pour soulager leur tension et leur anxiété, le tabagisme peut en fait exacerber la tension et l’inquiétude. Certaines études ont montré que les fumeurs présentent des niveaux plus élevés de dépression et d’anxiété dans leur vie quotidienne.

Le tabagisme a également un effet immédiat sur l’humeur, les fumeurs se sentant détendus lorsqu’ils fument une cigarette. Si cela peut contribuer à améliorer l’humeur à court terme, cela peut en fait entraîner une irritabilité accrue.

Le tabagisme peut aggraver des problèmes de santé mentale comme la schizophrénie. Selon des études récentes, les personnes qui fument présentent davantage de symptômes psychiatriques et d’hospitalisations que celles qui ne fument pas.

Voici quelques conseils pour arrêter le tabagisme social

Le tabagisme social étant plus répandu qu’on ne le croit, il peut être difficile pour les fumeurs sociaux d’obtenir de l’aide. Il existe des solutions pour vous aider à vous défaire de vos mauvais comportements.

Consultez votre médecin

Il est important de parler au médecin en toute transparence de ses habitudes tabagiques. La thérapie de remplacement de la nicotine et les médicaments sont une option pour arrêter de fumer. Le traitement de substitution de la nicotine fournit de la nicotine en quantités infimes, sans les toxines présentes dans les cigarettes. Il est disponible sous forme de patchs à porter sur le corps et de pastilles à vaporiser dans la bouche. Toutefois, l’efficacité de cette thérapie dépend fortement de la fréquence de consommation de tabac.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) s’est avérée être un outil efficace pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. La TCC est un type de psychothérapie qui aide les gens à identifier les facteurs qui contribuent à l’abus de substances et leur enseigne ensuite comment faire face à ces problèmes. Pour les fumeurs sociaux, la TCC peut les aider à trouver des mécanismes d’adaptation et à réagir aux facteurs de stress. Si vous avez besoin d’aide, votre médecin peut recommander cette thérapie comme une option pour vous.

Évitez de fumer

Si vous voulez arrêter de fumer, ne le faites pas en présence de ceux qui fument ! Si les membres de votre famille et vos amis fument eux-mêmes, faites-leur savoir que ce sera un problème pendant un certain temps. Vous pouvez même leur demander de ne pas fumer en votre présence ou de faire des pauses dans leurs activités sociales.

Adoptez la méditation

Il a été prouvé que la méditation augmente la maîtrise et contribue au sevrage tabagique. Par exemple, la visualisation peut vous aider – imaginez combien il serait merveilleux de pouvoir socialiser sans avoir besoin de fumer ! Vous verrez peut-être votre santé s’améliorer, ce qui est aussi ce qui nous pousse sur notre chemin.

Obtenez du soutien

Il est difficile d’essayer d’arrêter de fumer sans l’aide de quelqu’un. Cela ne peut que se transformer en un cauchemar qui hantera vos efforts pendant des mois. Cependant, il existe de nombreuses ressources qui ont été conçues précisément pour cette raison ! Elles sont destinées à fournir le soutien nécessaire pour traverser cette période difficile de la vie.