Quels sont les effets sur la santé après les premiers mois de sevrage tabagique?

Vous avez peut-être déjà essayé d’arrêter de fumer, mais cela n’a jamais fonctionné pour vous. Les premiers mois qui suivent l’arrêt du tabac peuvent être difficiles. Vous devrez faire face aux symptômes de sevrage et veiller à ce que vos habitudes alimentaires n’en pâtissent pas. Mais il y a aussi des avantages pour la santé pendant cette période ! Cet article vous donnera un aperçu rapide de ces avantages et de la façon dont vous pouvez les obtenir.

Les avantages d’arrêter de fumer pour la santé dans le temps

La première conséquence de l’arrêt du tabac n’est pas aussi mauvaise que celle de certaines drogues ou de l’alcool, qui peuvent causer des lésions cérébrales à long terme, mais elle est positive. Dans les 20 minutes qui suivent l’arrêt du tabac, de nombreuses personnes voient leur tension artérielle et leur rythme cardiaque diminuer. Les niveaux de monoxyde de carbone reviennent à la normale au bout de 3 jours environ. Cela signifie que leurs poumons fonctionnent de mieux en mieux au fil du temps.

En 9 à 12 mois, elles verront des améliorations notables de leur essoufflement et de leur toux. Il suffit d’un an pour que la plupart des fumeurs commencent à voir diminuer les problèmes cardiovasculaires dus à l’exposition au tabagisme passif (maladies cardiaques). Vous pouvez prévenir l’apparition du cancer de la bouche, du poumon et d’autres cancers. Dans les cinq à dix ans qui suivent l’arrêt du tabac, le risque de développer ces types de cancer diminue de manière significative, avec une diminution continue au fil du temps.

Les premiers mois du sevrage tabagique: effets d’ordre psychologiques

Vous aurez peut-être l’impression que cesser de fumer est la meilleure décision que vous ayez jamais prise. L’arrêt du tabac vous donnera un regain de confiance en vous et peut même contribuer à améliorer d’autres aspects de votre vie. Votre humeur se normalisera rapidement, de même que vos niveaux d’énergie, et vous commencerez à remarquer que les choses qui vous dérangeaient auparavant ne semblent plus avoir autant d’importance.

Vous avez maintenant fait le premier pas pour améliorer votre vie et adopter un mode de vie plus sain. Beaucoup de gens commencent à atteindre leurs objectifs dès qu’ils arrêtent de fumer. Pensez à faire plus d’exercice (pas trop, mais en progressant lentement), à manger plus sainement, ou même à vous adonner à un vieux passe-temps que vous avez négligé pendant des années. Vos progrès vous motiveront à continuer et inciteront d’autres personnes souffrant de symptômes de sevrage à essayer elles aussi.

Les premiers mois de sevrage tabagique et le physique

L’amélioration physique est l’un des avantages de l’arrêt du tabac. Vous devez poursuivre ces habitudes pendant plusieurs mois après avoir arrêté de fumer, sinon votre santé respiratoire en souffrira à nouveau ! Vous remarquerez peut-être des changements significatifs dans la façon dont vous respirez et dans ce qui cause des douleurs autour de votre nez et de vos sinus, car les problèmes physiques sont très fréquents lorsqu’une personne arrête brusquement de fumer sans avoir de plan établi tout en ajustant ses habitudes d’un seul coup – cela peut entraîner d’autres choses comme des maux de tête, car la congestion de la tête se produit simplement parce qu’on ne sent pas la fumée qui traîne constamment dans notre tête 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui provoque du de stress.

Amélioration de la respiration

Tout le monde respire, mais cela peut être difficile pour les personnes atteintes de MPOC. La maladie leur donne des difficultés à respirer et les essouffle. Cela peut entraîner d’autres complications comme la fatigue ou même des problèmes cardiaques dans les cas les plus graves. « Cesser de fumer est un choix sain, même si vous avez une BPCO. Cela améliorera votre qualité de vie globale, et vous remarquerez peut-être même que vous êtes moins essoufflé lorsque vous montez des escaliers ou que vous faites d’autres activités.

Nouvelle toux

Dès que vous arrêtez de fumer, les minuscules cils de vos tissus pulmonaires commencent à se réparer. Cela entraîne parfois une nouvelle toux, car les cils sont destinés à transporter les particules inhalées hors de vos poumons. Votre corps doit se débarrasser de toute l’accumulation toxique qui se trouve dans vos poumons. Il faut donc vous attendre à une toux occasionnelle, qui disparaîtra bien assez tôt.

Conclusion

Il peut être difficile d’arrêter de fumer une fois qu’on a commencé, mais les avantages pour la santé se poursuivent même après un an d’arrêt. Si vous avez envie d’abandonner après quelques jours, rappelez-vous qu’il faut parfois des mois pour se débarrasser complètement de la dépendance à la nicotine et passer éventuellement au vapotage. Cependant, les changements positifs dans votre vie compenseront le temps et les efforts investis.