Métabolisme et cigarettes : Que disent les données scientifiques ?

Le processus par lequel le corps utilise les aliments pour créer de l’énergie et maintenir les fonctions corporelles est connu sous le nom de métabolisme. Afin que cette transformation physique des nutriments en formes utilisables ait lieu, il est nécessaire qu’ils puissent pénétrer dans nos cellules à partir de sources extérieures en quantités suffisantes. Le système chimique n’est pas uniforme lorsqu’il s’agit des besoins de maintenance cellulaire. 60 % à 75 % servent à assurer le bon fonctionnement de ces organes vitaux. Puis, 15 % à 25 % environ, en fonction de la taille et du poids, sont consacrés à la construction de nouveaux tissus musculaires.

L’effet de la consommation de tabac sur le métabolisme

Il a été prouvé que la consommation de cigarettes augmente légèrement le taux métabolique d’une personne en faisant battre le cœur plus vite. Cela exerce une pression supplémentaire sur votre système cardiovasculaire et contribue de manière significative aux principales causes de mortalité telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Il a même été constaté que fumer augmente la vitesse à laquelle les nutriments quittent votre corps par l’urine. Ce phénomène n’est évidemment pas perceptible immédiatement, à moins que vous n’ayez effectué une analyse d’urine sur vous-même. Cependant, il peut entraîner des carences en nutriments et devenir très dangereux avec le temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles les fumeurs qui arrêtent de fumer prennent du poids . Ils finissent par adopter un mode de vie qui ne favorise pas leur nouveau corps de non-fumeur.

Pour éviter de prendre du poids en arrêtant de fumer, la seule solution est de changer votre mode de vie. Votre corps va guérir, mais cela demande du temps et des efforts de votre part. Essayez de faire plus d’exercice, de pratiquer des activités qui maintiennent votre rythme cardiaque élevé et d’apprendre des techniques de réduction du stress.

Amélioration du métabolisme grâce à l’exercice

L’exercice est un excellent moyen de vous aider à vous débarrasser de l’habitude de fumer et à contrôler votre poids. Il augmente le métabolisme jusqu’à 24 heures après l’exercice. Cela signifie que même si nous brûlons moins de calories que d’habitude pendant l’exercice, notre corps reste énergique en raison de la libération continue de cortisol. Cela permet non seulement de lutter efficacement contre les fringales, mais aussi de détruire les cellules graisseuses accumulées.

La nicotine est une substance qui stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur qui vous fait vous sentir heureux et satisfait. L’exercice libère la même hormone cérébrale de manière indésirable. Cela peut entraîner une dépendance chez certaines personnes qui en consomment fréquemment jusqu’à en subir de graves conséquences mentales.

Augmenter la fréquence de vos activités quotidiennes présente une variété d’avantages supplémentaires. Vous vous sentirez en meilleure santé parce que votre cœur fonctionnera au maximum de ses capacités. De plus, vous éviterez l’apparition de problèmes mineurs comme les maux de tête, la fatigue, les nausées, etc.

L’exercice est un excellent moyen de contrôler le taux de cholestérol. Il peut prévenir les maladies cardiaques, les complications du diabète et les problèmes rénaux. Il aide également à lutter contre l’insomnie et la dépression car il réduit le niveau des neurotransmetteurs qui favorisent ces états. En outre, vous aurez une meilleure qualité de vie lorsque vous vivrez dans un corps correctement entretenu.

Quel type d’exercice vous est suggéré ?

La course à pied

La course à pied constitue un excellent entraînement cardiovasculaire. Elle permet également de renforcer les muscles en soulevant le poids de son propre corps, sans oublier le poids supplémentaire d’un sac que vous porterez probablement pour vous hydrater.

La natation

La natation est un excellent moyen de se maintenir en bonne santé. Non seulement elle offre les avantages de l’exercice à faible impact, mais elle vous permet aussi de vous rafraîchir après de longues heures de travail ou d’école !

La danse

Les danseurs de tous âges et de tous niveaux peuvent profiter des bienfaits de la danse sur la santé. Que vous soyez dans votre salon avec des amis ou dans un club, cette forme d’exercice amusante vous permettra de vous détendre tout en brûlant des calories.

Se promener

La promenade est un excellent exercice pour les personnes qui commencent ou reprennent une activité physique. Elle ne coûte rien, ne nécessite rien d’autre qu’une paire de chaussures et la route.

Le yoga

Le yoga est un exercice corps-esprit qui améliore l’équilibre, la souplesse et la coordination. Il présente de nombreux avantages pour la santé, notamment en aidant à évacuer le stress et en améliorant considérablement l’humeur de ceux qui le pratiquent régulièrement. Le yoga peut être pratiqué à tous les niveaux, du débutant au professionnel, selon vos besoins ou vos préférences.

L’aérobic

Si vous aimez les activités de groupe, l’aérobic est une excellente raison de sortir et de vous mêler aux autres. Associez-la à un entraînement cardio, qu’il s’agisse de kickboxing ou de jogging le matin, et vous aurez un mode de vie plus énergique !

Le vélo

Le vélo est un excellent moyen de se mettre en forme tout en profitant du paysage qui vous entoure. De nombreuses personnes aiment faire du vélo même si elles n’ont pas d’objectif précis en tête. Cela signifie que c’est parfait pour ceux qui ont besoin de motivation de temps en temps.

Une activité physique plus fréquente chaque jour présente de nombreux avantages supplémentaires. En augmentant votre fréquence d’activité quotidienne, vous vous sentirez en meilleure santé car votre cœur fonctionnera au maximum de ses capacités. Vous éviterez l’apparition de problèmes mineurs comme les maux de tête, la fatigue, les nausées, etc.

L’exercice est un excellent moyen de contrôler le taux de cholestérol et de prévenir les maladies cardiaques, les complications du diabète et les problèmes rénaux. Il aide également à lutter contre l’insomnie et la dépression car il réduit le niveau des neurotransmetteurs qui favorisent ces états. En outre, vous aurez une meilleure qualité de vie lorsque vous vivrez dans un corps bien entretenu !