La prise de poids lors de l’arrêt du tabac : une préoccupation majeure

Les personnes qui arrêtent de fumer s’inquiètent souvent de prendre du poids. En général, le problème est plus grave que l’accumulation « normale » de graisse. Lorsque vous laissez votre corps se dérégler, il peut vous réintroduire dans une nouvelle dépendance à la cigarette, voire accélérer son développement.

Quelles sont les raisons de la prise de poids après l’arrêt du tabac ?

Selon une étude récente, la consommation de tabac semble augmenter le métabolisme. Fumer une cigarette permet de brûler jusqu’à 200 calories par jour. Comme la nicotine agit comme un coupe-faim, la majorité des personnes qui fument régulièrement conservent ou perdent du poids avec le temps. Le fumeur moyen perd 10 % de son poids corporel à cause du tabagisme.

Lorsque vous arrêtez de fumer, votre métabolisme revient progressivement à la normale au fil du temps. Cela peut prendre jusqu’à deux ans pour atteindre sa nouvelle normalité. Les chercheurs pensent que cela prendra encore plus de temps pour une personne qui a été un gros fumeur, peut-être parce que son métabolisme sera particulièrement lent à revenir à la normale.

Cela signifie que lorsque les fumeurs cessent ce comportement, ils peuvent prendre du poids. Ils peuvent manger des quantités excessives de nourriture sans faire plus d’exercice qu’avant l’arrêt du tabac. Heureusement, un exercice physique contrôlé et une alimentation appropriée permettent à leur corps d’être globalement plus sain à long terme après l’arrêt du tabac que celui des fumeurs.

Quelle est la cause de votre envie de manger davantage lorsque vous arrêtez de fumer ?

Après avoir arrêté de fumer, votre corps est en état de choc. Pour la plupart des gens, une augmentation de l’appétit est l’un des effets secondaires de l’arrêt du tabac.

Dopamine: désirs irrépressibles de grignotage

La nourriture et la nicotine sont toutes deux capables de libérer de la dopamine dans notre cerveau. En fait, la dopamine crée un lien émotionnel avec la nourriture. Cela conduit de nombreuses personnes à se tourner vers la nourriture lorsqu’elles n’ont pas accès à leur source habituelle de réconfort. Il a été démontré que l’exercice libère de la dopamine, c’est donc un excellent moyen pour les personnes qui luttent contre l’humeur et les fringales. Non seulement l’exercice physique vous aide à perdre du poids, mais il accélère également votre métabolisme.

La cigarette est un coupe-faim

Il existe un lien étroit entre la cigarette et la consommation excessive de nourriture par les personnes qui arrêtent de fumer. La nicotine est en fait un stimulant qui inhibe également la sécrétion d’insuline. Comme cette fonction est altérée, les fumeurs deviennent hyperglycémiques. Par conséquence, leur organisme ralentit la production des hormones responsables de la faim et de la soif. Cela peut entraîner une prise de poids au fil du temps.

La nourriture comme remplacement du tabac

Pour remplacer la sensation de bouche à bouche de la cigarette, il existe de nombreux moyens. Certaines personnes se tournent vers la nourriture. Cela peut les conduire à une suralimentation qui peut entraîner une prise de poids.

Ne consommez pas d’alcool

L’alcool est un déclencheur riche en calories et souvent intense pour les fumeurs. De plus, il a tendance à nous mettre en mode relaxation, ce qui peut rendre l’arrêt du tabac plus difficile. La meilleure façon d’éviter ces risques est de ne pas boire du tout. Si vous devez boire, limitez-vous à un ou deux verres par jour. Une autre option consiste à boire du vin uniquement.

La bonne quantité de nourriture quotidienne

L’astuce consiste à manger environ 200 calories de moins par jour que ce dont vous avez besoin sans avoir faim. Vous devriez manger un peu plus de protéines et de fibres qu’avant d’arrêter de fumer. Cela vous aidera à vous sentir rassasié plus longtemps. Les aliments tels que les céréales complètes, les fruits et les légumes vous aideront également à garder votre poids sous contrôle s’ils sont consommés avec modération.

Préparez à l’avance une liste de plats savoureux à manger, afin d’avoir quelque chose de bon sous la main en cas de fringale. Évitez de boire beaucoup de liquides avant ou pendant les repas, car cela dilue l’acide gastrique et interfère avec la « digestion ». Si vous devez boire, mangez d’abord quelque chose afin que votre corps puisse utiliser le liquide pour décomposer correctement les aliments. Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, la meilleure solution pour vous est d’éliminer les aliments appétissants.

L’exercice physique

L’exercice physique augmente les niveaux de dopamine et constitue une excellente méthode pour repousser les envies de fumer. Il peut également vous aider à maintenir un poids sain. Essayez donc de faire au moins 30 minutes d’exercice physique chaque jour. Il existe de nombreuses formes d’exercices qui peuvent aider une personne débutante. Le plus important, c’est de prendre l’habitude de faire de l’exercice régulièrement. Il n’est pas nécessaire de faire quelque chose de très intense au début, mais une simple promenade dans le quartier avec votre chien chaque jour devrait suffire après trois semaines.

Une épreuve à chaque fois

Il est toujours bon d’être prudent lorsqu’on essaie de nouvelles choses dans sa vie, mais cela peut souvent nous mener sur la voie de l’amélioration personnelle. Les personnes qui arrêtent de fumer peuvent vouloir améliorer leurs habitudes pour tendre vers une vie plus saine :

  • Prenez soin de vous – Pour de nombreuses personnes, l’abandon du tabac est la première étape pour se fixer des objectifs plus sains. Vous devriez célébrer vos réalisations et être fier de vous pour avoir fait de tels progrès ! Les récompenses vous aideront à poursuivre ce voyage.
  • Soyez patient – Il faut du temps pour que votre corps et votre esprit s’habituent à l’absence de nicotine. Ne vous attendez pas à des changement immédiats ! À mesure que vous continuerez à éviter de fumer, vous constaterez que cela devient plus facile chaque jour.
  • Acceptez-vous – Vous remarquerez peut-être que votre corps est plus lourd que lorsque vous fumiez. Cela ne veut pas dire que vous êtes gros, mais cela peut signifier que vous avez pris des kilos supplémentaires depuis que vous avez arrêté de fumer. Il est important de se concentrer sur les points positifs et de s’accepter pour le chemin parcouru en si peu de temps.