Quelles sont les méthodes efficaces pour arrêter de fumer ?

Fumer des cigarettes est dangereux pour la santé. Un décès sur cinq est dû au tabagisme et les trois principales causes de décès dues à cette habitude sont le cancer du poumon, les maladies cardiovasculaires et la bronchopneumopathie chronique obstructive. Arrêter de fumer ajoutera des années de vie, alors ne repoussez pas plus longtemps l’arrêt du tabac car il n’est jamais trop tard lorsqu’il s’agit de votre santé.

Les divers traitements disponibles pour arrêter de fumer

Les fumeurs qui cherchent à arrêter de fumer devraient envisager de recourir à des médicaments. La thérapie de remplacement de la nicotine, la varénicline ou le bupropion peuvent tous aider à lutter contre les envies de fumer et les symptômes de sevrage tout en augmentant vos chances de réussir à arrêter définitivement de fumer ! Ces traitements peuvent être obtenus auprès d’un médecin ou d’un spécialiste, mais aussi auprès de nombreuses pharmacies que vous fréquentez régulièrement.

Si vous voulez arrêter de fumer, il est important que vos intentions soient fortes et soutenues par la détermination ! Les émotions négatives liées à l’arrêt du tabac, comme l’irritabilité, l’anxiété ou la colère, peuvent souvent ramener les gens à leurs anciennes habitudes. Ils ont l’impression d’avoir besoin de quelque chose de plus fort que la nicotine pour satisfaire leur besoin, même s’il n’y a pas d’autre option disponible.

Ne donnez à personne de votre entourage l’occasion de vous faire changer d’avis sur l’abandon de la cigarette ! Leur opinion sur l’arrêt du tabac sera probablement négative de toute façon, alors laissez-leur de l’espace tout en ne souhaitant rien d’autre que la liberté. Cela vous aidera à vous engager sur la voie du succès. Gardez à l’esprit que la plupart des fumeurs recommencent à fumer après avoir essayé d’arrêter plusieurs fois. Il faut donc trouver une méthode qui fonctionne pour vous et vous y tenir fera toute la différence.

Vous pouvez également utiliser des méthodes alternatives comme la cigarette électronique ou le chewing-gum à la nicotine. Cependant, ces méthodes ne sont pas toujours les meilleures car elles contiennent toujours de la nicotine qui reste un ingrédient à éviter lorsqu’on arrête de fumer. Il existe des options autres que l’utilisation de produits à base de nicotine pour arrêter de fumer qui pourraient être plus bénéfiques à long terme ! Certaines personnes qui ont utilisé des cigarettes électronique ou des gommes à la nicotine pour arrêter de fumer ont continué à fumer des cigarettes à l’occasion par la suite, car leur besoin de nicotine n’a pas complètement disparu avec ce type de produit.

La varénicline (Cahmpix/Chantix)

La varénicline est un médicament qui s’est révélé plus efficace que la thérapie et les médicaments antitabac traditionnels pour réduire l’envie de fumer. Ce médicament se lie aux récepteurs de la nicotine, les activant tout en bloquant les autres stimulants tels que le graphite ou le goudron présents dans les cigarettes. Ce médicament fonctionne aussi bien pour les personnes qui ont déjà fumé que pour celles qui fument beaucoup, ce qui est un grand avantage.

La varénicline peut être prescrite par un médecin pour une prise quotidienne ou même seulement quelques jours par semaine, en fonction de votre consommation de tabac et de son efficacité. Elle ne réduira pas les envies de fumer pour toujours, mais elle les rendra moins intenses tout en réduisant la quantité de cigarettes que vous fumez au moins de moitié !

Les inconvénients sont que les personnes qui prennent ce médicament peuvent avoir des nausées ou des vomissements parmi de nombreux autres symptômes, notamment des étourdissements, des maux de tête et des troubles du sommeil. Dans de rares cas, certains utilisateurs ont signalé une dépression après l’arrêt de la varénicline. Cependant ces effets semblent disparaître assez vite.

Le bupropion (Zyban)

Le bupropion est actuellement un médicament qui peut être utilisé pour traiter la dépression. Il agit en affectant les substances chimiques du cerveau appelées neurotransmetteurs, en particulier la dopamine et la norépinéphrine. Ces neurotransmetteur sont responsables de la régulation des humeurs et des fonctions cognitives telles que la capacité d’attention ou la rétention de la mémoire. En retour, cela peut aider les fumeurs à arrêter de fumer en les rendant moins susceptibles de rechuter une fois qu’ils sont passés par le processus initial d’arrêt.

Lorsqu’une personne fume, ses niveaux de dopamine augmentent de manière significative, alors que le bupropion aide à équilibrer ces niveaux. Cela vous permet de ne pas avoir autant envie de fumer et d’être capable de faire face aux émotions négatives. Le bupropion est un excellent choix pour les personnes qui ont déjà essayé d’arrêter de fumer sans succès. Il peut réduire les envies de fumer, et les personnes qui utilisent cette méthode sont donc susceptibles de ne pas souffrir de sensations de manque.

Substitution de la nicotine

Le remplacement de la nicotine peut être un outil pour les personnes qui ont besoin d’arrêter de fumer. Il a été prouvé qu’elle double les chances d’arrêter de fumer avec succès. L’utilisation de cette méthode présente des avantages tels que l’atténuation des symptômes de sevrage qui réduiront votre envie de produits du tabac. Elle permet de réduire les problèmes médicaux causés par une utilisation à long terme, comme l’emphysème, les cataractes ou même une toux chronique due à la cigarette.

Il existe de nombreux types différents de substituts nicotiniques, mais ils fonctionnent tous de la même manière en vous apportant une petite quantité de nicotine. La nicotine peut être utilisée sous différentes formes, comme les chewing-gums, les sprays nasaux et les patchs, que vous obtenez auprès de votre médecin ou de votre pharmacie locale après avoir évalué votre aptitude à arrêter de fumer de cette manière.

Si vous avez eu du mal à arrêter de fumer tout seul, il est peut-être temps d’envisager des groupes de soutien. Il existe d’innombrables groupes de soutien disponibles en ligne, où vous pouvez trouver des personnes qui sont dans la même situation que vous et qui ne veulent rien d’autre que la liberté. Vous pouvez également assister à des réunions de groupes de soutien locaux si cela est plus facile, mais il est important de choisir une méthode et de s’y tenir pour arrêter définitivement de fumer.

Beaucoup de personnes nécessitent une assistance supplémentaire

Lorsque vous essayez d’arrêter de fumer depuis un certain temps, il est important que vous demandiez de l’aide. De nombreuses ressources sont disponibles et vous pouvez y accéder de différentes manières. Vous découvrirez à quel point il est facile d’arrêter de fumer après avoir profité de ces programmes utiles conçus spécialement pour permet d’aider les personnes qui ne veulent rien d’autre que se libérer de la cigarette.