Quels sont les symptômes de la grippe liée à l’arrêt du tabac ?

Si vous fumez depuis longtemps, vous remarquerez peut-être que lorsque vous arrêtez ou essayez de réduire votre consommation, les symptômes de la grippe ne tardent pas à apparaître. Cela s’explique par le fait que le sevrage de la nicotine peut provoquer toutes sortes d’effets secondaires désagréables, comme des nausées et des maux de tête. Mais si vous êtes prêt à arrêter de fumer et que ces symptômes vous semblent familiers, nous avons quelques conseils pour vous aider à traverser cette période difficile.

Quelles sont les causes de la grippe des fumeurs ?

Les symptômes que vous ressentez lorsque vous arrêtez de fumer peuvent indiquer ce qui se passe dans votre corps. Par exemple : Vos maux de tête proviennent probablement du sevrage de la nicotine, car c’est un stimulant. Lorsque vous absorbez de la nicotine par la fumée de cigarette ou d’autres sources, votre corps s’habitue à cette dose supplémentaire de stimulation et passe à la vitesse supérieure. Lorsque vous arrêtez de prendre cette drogue, votre cerveau revient à son niveau normal. Ce changement peut provoquer des maux de tête et même de l’anxiété.

Dans la plupart des cas, les symptômes durent une semaine ou deux, mais ils peuvent durer jusqu’à six mois. Les symptômes n’apparaissent généralement qu’une à trois heures après l’arrêt de la consommation de nicotine. Et ces effets peuvent durer jusqu’à trois jours après l’arrêt du tabac. Toutefois, certains fumeurs ont déclaré ressentir des symptômes jusqu’à un an après avoir arrêté de fumer.

Quels sont les symptômes de la grippe des fumeurs ?

  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires
  • Nausées ou vomissements
  • Irritabilité, anxiété, frustration ou insatisfaction à l’égard de vos performances
  • Insomnie ou troubles du sommeil
  • Diminution du rythme cardiaque (parfois appelée bradycardie) et/ou de la pression artérielle
  • Difficulté à se concentrer
  • Manque d’énergie, fatigue et somnolence
  • Faim ou envie de sucreries.

Quels sont les facteurs importants à considérer pendant l’arrêt du tabac ?

Les symptômes de la grippe du fumeur peuvent être similaires à ceux du rhume et de la grippe. Bien que cela rende la tâche difficile aux personnes qui viennent d’arrêter de fumer, un signe révélateur que votre malaise n’est pas dû à la cigarette, mais à quelque chose de plus que le simple sevrage, est la présence de fièvre.

La plupart du temps, la fièvre est le signe d’une infection même s’il est possible d’avoir eu une légère fièvre comme effet secondaire du tabagisme pendant des années. Bien que cela n’exclut pas complètement la grippe du fumeur, cela devrait au moins vous faire envisager d’autres options avant de supposer qu’elle est due à des symptômes de sevrage. Et avec tout ce que nous avons couvert jusqu’à présent, il y a beaucoup d’autres possibilités comme la pneumonie et la bronchite.

Vous pouvez réduire ces symptômes en diminuant progressivement votre consommation au lieu d’essayer d’arrêter d’un seul coup. Si vous avez des troubles du sommeil ou des fringales, procurez-vous un produit de remplacement de la nicotine (TRN). Ces produits imitent les effets de la nicotine. Ils peuvent également vous aider à traverser ces premiers jours, semaines et mois difficiles sur la voie d’un mode de vie plus sain.

Comment réduire les désagréments du sevrage de la nicotine ?

Augmentez votre consommation d’eau

En faisant cela, vous aiderez votre corps à libérer les toxines qui sont stockées dans les cellules graisseuses dans votre urine et vos selles. Si vous avez la nausée, essayez de boire du thé au gingembre pour calmer votre estomac. Boire de l’eau aide également à éloigner les envies de fumer. Cela peut réduire la fréquence à laquelle vous avez envie de faire une pause cigarette au travail ou ailleurs.

Faites de l’exercice tous les jours

Faire de l’exercice peut vous faire oublier la douleur physique causée par les symptômes de sevrage, car vous serez préoccupé par autre chose. Cette distraction permet à votre cerveau de ne pas penser constamment à l’envie de fumer. L’exercice libère des endorphines qui nous rendent plus heureux et plus optimistes !

Mangez sain et équilibré

La consommation d’aliments sains et équilibrés vous permettra non seulement de vous sentir mieux, mais aussi d’aider votre corps à guérir une fois que les symptômes physiques du sevrage se seront dissipés. Cela peut également réduire les envies de fumer en consommant quelque chose qui vous rassasie ou vous satisfait !

Dormez beaucoup

Assurez-vous de dormir au moins sept à neuf heures chaque nuit après avoir arrêté de fumer. Cela donnera à votre corps le temps de se guérir sans se sentir fatigué en permanence. C’est important, car le manque de sommeil est l’une des principales causes de stress, ce qui peut conduire à fumer à nouveau !

Distrayez-vous

La distraction est un excellent outil pour arrêter de fumer. Elle peut aider votre cerveau à s’écarter du sujet et à se concentrer sur autre chose. Concentrez-vous sur les choses positives de la vie, comme la nature ou la lecture, au lieu de vous attarder sur les irritations physiques causées par la cigarette. Lorsque vous ressentez l’envie de fumer, adonnez-vous plutôt à un passe-temps ou à une autre activité.

Conclusion

Arrêter de fumer est le meilleur moyen d’éviter de tomber malade. Les fumeurs qui cessent de fumer ont un risque réduit de développer des maladies respiratoires telles que la grippe, la pneumonie et même la bronchite. Donc, si vous avez de la fièvre en plus des symptômes du sevrage de la nicotine, consultez votre médecin car l’arrêt du tabac peut vraiment faire disparaître tous ces problèmes.