Qu’est-ce qui change après avoir arrêté de fumer ?

Si vous vous demandez ce qui arrive à votre corps après avoir arrêté de fumer, cet article est pour vous ! Nous allons explorer les avantages physiques et émotionnels de l’arrêt du tabac, ainsi que les effets secondaires potentiels. Vous pouvez également consulter notre article sur la façon de passer une journée difficile sans cigarette. Nous espérons que ces articles vous aideront à répondre à vos questions et à vos préoccupations concernant l’arrêt du tabac, afin que vous puissiez bientôt devenir non-fumeur.

Après avoir abandonné la cigarette

Chaque heure qui passe après votre dernière cigarette, votre corps commence à se guérir des dommages causés par la cigarette à une vitesse étonnante. Après 2 heures sans la cigarette, votre rythme cardiaque diminue instantanément de 10%. Les niveaux de monoxyde de carbone dans le sang reviennent à la normale. À ce moment-là, vous n’avez plus d’essoufflement, de respiration sifflante ou d’expectoration de mucus. Avec l’augmentation du taux d’oxygène dans le sang, votre fonction pulmonaire s’améliore également.

Au bout de 24 heures, les terminaisons nerveuses du nez commencent à repousser. En un jour, les cils des poumons reprennent leur longueur normale. Après 48 heures, toute la congestion des sinus a disparu, sans toux ni éternuements ! En deux jours, la circulation sanguine s’améliore considérablement dans tout le corps, tandis que les plaies et les blessures guérissent plus vite que jamais. Vous remarquerez que les cicatrices s’éclaircissent et que le teint de la peau redevient « normal ».

Dans un délai de 72 heures la toux, la fatigue, les maux de tête, les vertiges, l’anxiété et la dépression ont disparu. Vos sens de l’odorat et du goût ont déjà commencé à revenir. Au bout de deux semaines, la production excessive de mucus est considérablement réduite (de moitié). Seule une petite quantité du mucus que vous avez craché lors de votre premier arrêt du tabac est présente dans vos poumons par la suite.

Après trois semaines, les terminaisons nerveuses commencent à repousser dans les doigts et les orteils. La circulation sanguine s’améliore encore plus, ce qui permet d’augmenter le taux d’oxygène dans tout le corps par rapport à ce qu’il était avant l’arrêt du tabac. Si vous aviez de l’asthme, il se peut qu’il disparaisse également à ce moment-là.

L’arrêt du tabac peut avoir un impact sur les médicaments que vous prenez. Certains médicaments sont en effet métabolisés plus rapidement par les personnes qui fument. Il est possible que la dose soit plus élevée que celle d’un non-fumeur. Cela peut entraîner des difficultés à arrêter de fumer si vous fumez plus que d’habitude.

La sortie de la dépendance à la nicotine est un long voyage. Il est conseillé d’avoir un plan d’arrêt en tête à l’avance, car cela vous aidera à rester concentré. Assurez-vous d’avoir un plan d’action avant de commencer votre sevrage de la nicotine, au cas où vous seriez tenté de fumer dans les moments difficiles. Écrivez les raisons pour lesquelles vous avez décidé d’arrêter de fumer et les éléments positifs qui en découleront. Gardez cette liste sur vous en permanence pour qu’en cas de difficultés, vous puissiez vous remémorer les raisons qui vous poussent à ne plus fumer.

Quels sont les effets secondaires du sevrage de la nicotine ?

Les symptômes physiques tels que les tremblements ou les nausées peuvent rendre la tâche difficile au début. Cependant, avec le temps, ces symptômes diminueront en intensité jusqu’à disparaître, mais n’oubliez pas les conséquences émotionnelles.

Insomnie ou troubles du sommeil

La nicotine est un stimulant, elle a donc l’effet inverse sur le sommeil de celui des autres substances. malgré l’impression de fatigue que vous pouvez ressentir lors de l’arrêt du tabac, vous pourriez en fait avoir du mal à vous endormir au début. Votre corps s’adapte à ne plus avoir de nicotine dans son système.

Constipation

Notre système digestif est l’un des effets secondaires les plus fréquemment négligés lors de l’arrêt du tabac. La nicotine accélère le processus de digestion. Cela permet aux aliments de passer plus rapidement dans notre système. Lorsque vous arrêterez de fumer, vos intestins recommenceront à fonctionner normalement et les déchets pourront sortir correctement de votre corps après être passés plus lentement.

Toux

La fumée de cigarette irrite les voies respiratoires et les poumons, ce qui entraîne la production de mucus. En cessant de fumer, votre organisme se débarrassera de tout cet excès de mucus. Mais il faudra peut-être quelques mois pour que ce processus se termine, car les effets persistent longtemps après l’arrêt du tabac.

Étourdissements

Les produits chimiques contenus dans les cigarettes incluent des stimulants. La consommation du tabac peut provoquer une sensation de tête légère ou des étourdissements lorsque vous arrêtez de fumer. Cela disparaîtra avec le temps. Cependant, si vous avez des problèmes cardiaques préexistants, il est conseillée de consulter votre médecin avant de commencer.

Prise de poids

La nicotine supprime l’appétit. Lorsque vous arrêtez de fumer, il se peut que vous preniez un peu de poids au début en raison de la rétention d’eau. Toutefois, à moins que vous ne continuiez à prendre du poids après cette poussée initiale, vous constaterez probablement que votre appétit augmente naturellement avec le temps.

Stress

Le sevrage tabagique peut initialement augmenter le stress dans votre vie. Cet effet inévitable est généralement dû à l’irritabilité due au sevrage de la nicotine et au stress supplémentaire d’essayer d’éviter les déclencheurs. Cela passera avec le temps, à mesure que vous serez en meilleure santé et que vous apprendrez de meilleurs mécanismes d’adaptation.

Envies de tabac

Faites face aux inévitables envies de fumer que tous les ex-fumeurs connaissent au début de leur nouvelle vie de non fumer. Vous découvrirez que vous pouvez contrôler avec succès cette phase puissante (mais transitoire) du rétablissement de la dépendance à la nicotine.

Envie de grignoter

L’envie de grignoter peut être courante chez les personnes qui essaient d’arrêter leur dépendance. Cependant, d’autres facteurs entrent en jeu, notamment les changements qui se produisent dans le corps et les besoins psychologiques causés par les symptômes de sevrage.

Comportements négatifs

Les comportements habituels des fumeurs (comme sortir fumer une cigarette, boire du café ou prendre des pauses cigarettes au travail) peuvent donner l’impression d’entraver vos efforts pour cesser de fumer. Il faut essayer d’éviter ces déclencheurs autant que possible, car même s’ils semblent innocents, ils augmentent votre risque de rechute.

Le processus de guérison ne correspond pas à une démarche linéaire

La principale mesure que vous pouvez prendre pour vous débarrasser de votre dépendance est d’en être conscient. La dépendance à la nicotine ne se change pas du jour au lendemain. En fait, la première année qui suit l’arrêt du tabac sera probablement marquée. Il est important de rester positif. Faites des progrès chaque jour et gardez à l’esprit que vous serez en meilleure santé.

Les efforts en valent la peine si vous parvenez à surmonter le sevrage de la nicotine. Ne laissez pas vos échecs précédents vous décourager d’essayer à nouveau. Essayez simplement plus fort la prochaine fois ! Restez concentré sur votre objectif, même si cela signifie obtenir une aide professionnelle ou utiliser des substituts nicotiniques. Il peut sembler impossible d’arrêter de fumer, mais de nombreuses personnes ont réussi à vaincre leur dépendance après de multiples tentatives infructueuses. Alors persévérez et envisagez de consulter un médecin qui pourra vous soutenir en cours de route.

La Nicotine et son effet sur les fumeurs

Il est bien connu que la nicotine pénètre dans la circulation sanguine. Elle se fixe sur les récepteurs, ce qui provoque la libération de dopamine. Le fumeur éprouve alors une intense poussée de bonnes sensations lorsqu’il sent cette réaction chimique se produire dans son cerveau ! Il s’agit d’une dépendance puissante qui fait que les fumeurs ne reculent devant rien pour obtenir leur dose.

La nicotine est un agent chimique si puissant que lorsqu’un fumeur a besoin d’une nouvelle dose de nicotine, sa capacité à réfléchir et à faire des choix est souvent réduite. Dans un tel cas, le fumeur peut choisir un plan d’action incroyablement stupide, car trois facteurs entrent en jeu : la motivation mentale derrière votre désir (c’est-à-dire le soulagement du stress) et l’envie physique de nicotine. Puis il y a la dépendance elle-même qui entraîne une altération du jugement et du comportement ! Il n’est pas surprenant que le sevrage tabagique soit un défi.

Conclusion

Vous vous sentirez peut-être mieux que vous ne l’avez jamais été depuis des années, avec plus d’argent et la possibilité de faire ce qui compte vraiment. Vous vous trouverez rajeuni physiquement aussi bien que mentalement parce que l’arrêt du tabac a tellement d’autres avantages en plus de la santé. Non seulement l’arrêt du tabac purgera vos poumons, mais il améliorera aussi leur état de santé général! S’il est vrai qu’arrêter de fumer peut être une tâche difficile, il y a beaucoup d’avantages à arrêter et vous en ferez l’expérience.

L’idée de trouver une alternative pour remplacer votre dépendance est un excellent moyen d’aider à arrêter de fumer. Elle vous offre quelque chose de mieux ou du moins de similaire lorsque l’envie d’une cigarette vous démange. Les cigarettes électroniques sont devenues une alternative si populaire aux cigarettes traditionnelles au cours des dernières années. Elles offrent aux gens quelque chose de similaire (et même de meilleur) aux cigarettes traditionnelles, mais sans les substances cancérigènes et autres produits dangereux.