Tabac sans fumée : une alternative efficace aux cigarettes traditionnelles?
Le tabac sans fumée est un type de produit qui ne nécessite pas que l’utilisateur le fume. Au lieu de cela, il est généralement placé dans la bouche et libère ses jus contenant de la nicotine, comme mâcher un chewing-gum. Ces produits contiennent également une certaine forme d’extrait de feuilles cultivées – produisant ensemble le tabac à priser que nous connaissons aujourd’hui.
Les produits du tabac sans fumée se présentent sous de nombreuses formes, notamment le tabac à priser sec. Ce tabac est coupé en fins carrés et vendu comme remède nasal ou une forme orale que les consommateurs sucent après avoir fumé. Ils sont également proposés avec différents niveaux de nicotine pour répondre aux besoins des différents utilisateurs – des taux de nicotine légers ou plus élevés.
Chaque produit du tabac présente ses propres risques
Certains types de tabac sont plus dangereux que d’autres. Cependant, toutes les formes de tabac présentent des risques pour la santé de l’utilisateur, notamment la dépendance et des maladies potentiellement mortelles. Il est important de se rappeler que même pour ceux qui ne consomment pas de tabac, la fumée elle-même représente un danger.
La fumée secondaire des produits de tabac peut provoquer des maladies et des décès chez les nourrissons qui y sont exposés. Bien que cela soit vrai, l’usage oral est beaucoup moins dangereux que le tabagisme car la substance chimique pénètre dans le corps par la bouche. Cependant, la plupart des produits du tabac sans fumée contiennent une quantité élevée de nicotine. Ce stimulant peut créer une forte dépendance et entraîner de graves problèmes de santé si l’on en consomme trop pendant une courte période.
Impacts négatifs sur la santé des utilisateurs de tabac sans fumée
Les utilisateurs de tabac sans fumée risquent de développer divers problèmes de santé bucco-dentaire, notamment des dents tachées de brun et une mauvaise haleine. Ces problèmes peuvent entraîner d’autres problèmes, comme la sécheresse de la bouche ou un risque accru de maladie des gencives. D’autres conséquences peuvent inclure l’accouchement prématuré, la mortinatalité et le syndrome de mort subite du nourrisson. Il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter les produits contenant de la nicotine, car la nicotine est toxique pour le fœtus en pleine croissance.
De la même manière que pour les autres produits du tabac, l’utilisation de tabac sans fumée peut entraîner une dépendance. Le corps s’adapte rapidement à sa sur-stimulation par la nicotine. Par conséquent, des symptômes de sevrage se manifestent lorsque vous essayez d’arrêter de consommer des produits du tabac sans fumée. Ces symptômes peuvent inclure des maux de tête, des nausées et de la fatigue pendant quelques jours ou plus, selon la force de votre dépendance.
Addiction au tabac non fumé
Bien qu’il puisse sembler que le tabac sans fumée et la cigarette aient des conséquences comparables, ce n’est pas le cas. La quantité de nicotine varie d’un type à l’autre, la plupart des marques transportant à peu près la même quantité de nicotine pour les deux types au fil du temps. Toutefois, en ce qui concerne les produits du tabac sans fumée, la nicotine est absorbée par la bouche. Cela entraîne une libération de dopamine par l’organisme – la substance chimique qui vous fait vous sentir bien.
Tabac sans fumée comme aide à l’arrêt du tabac
Selon plusieurs utilisateurs, le tabac sans fumée est une alternative beaucoup plus sûre que les cigarettes. Il a été démontré qu’il contient moins de la moitié des produits chimiques présents dans la fumée de cigarette, et certains présentent même des avantages pour la santé de ceux qui les utilisent. Cependant, les risques associés au tabac sans fumée restent graves.
Les risques associés aux produits du tabac en font de mauvais choix pour l’aide à l’arrêt du tabac. Bien que l’abandon du tabac soit un choix personnel, il est important de comprendre que les thérapies de remplacement de la nicotine, comme les timbres et les gommes, se sont avérées beaucoup plus efficaces. Il est également important de noter que les produits du tabac sans fumée présentent des dangers qui leur sont propres, notamment le cancer de la bouche et d’autres cancers.
Tabac sans fumée : substances chimiques nocives
Le tabac sans fumée est composé de 28 produits chimiques dangereux. Il contient également des taux extrêmement importants de TSNA (nitrosamines spécifiques du tabac). En effet, les nitrosamines sont un groupe de produits chimiques spécifiques au tabac. Selon plusieurs recherches, ils peuvent provoquer le cancer chez l’homme. Les fabricants de tabac sans fumée continuent d’ajouter ce produit chimique dans leurs produits, malgré une évaluation des risques menée par le service de santé publique américain. Les niveaux de TSNA doivent être réduits immédiatement car ils sont dangereux pour les consommateurs.
Selon une étude de 2018, les personnes qui utilisent ces produits peuvent éventuellement multiplier par vingt-sept leur risque de cancer buccal comparé aux personnes non concernées. Cela inclut les tumeurs malignes de la lèvre, de la joue, de la langue, du palais et du larynx.
Traitements de substitution de la nicotine
Les thérapies de remplacement de la nicotine sont un bien meilleur choix pour les aides à l’arrêt du tabac. Ces solutions, comme les patchs et les gommes, sont scientifiquement prouvées comme étant efficaces pour aider les fumeurs à abandonner leur habitude. En effet, elles fournissent une quantité moindre de nicotine en une seule fois. Cela est suffisant pour vous aider à surmonter votre dépendance sans les risques dangereux pour la santé associés aux fortes doses de nicotine.
Conclusion
Les effets de l’arrêt du tabac sont souvent désagréables. Cependant, avec les bonnes connaissances et les bons outils en place, il y a de l’espoir de réussir. Il est important de mettre en place un plan avant d’arrêter de fumer afin d’être prêt à faire face à tout symptôme de sevrage, y compris les envies de fumer. La présence d’un aliment ou d’une boisson saine à portée de main permet d’atténuer ces symptômes. Vous pouvez également vous distraire pour ne plus penser à la cigarette. Une autre bonne idée est d’écrire les avantages et les inconvénients de l’arrêt du tabac. Cela motive les gens parce qu’ils voient les avantages qu’ils peuvent en tirer, au lieu de se concentrer sur ce qu’ils abandonnent. Il est important de se rappeler que vous méritez mieux que la cigarette !