Une année sans tabac : les bénéfices pour la santé

La décision d’arrêter de fumer est l’un des meilleurs moyens d’améliorer sa santé. Lorsque vous arrêtez de fumer, vous bénéficiez non seulement d’avantages immédiats comme une meilleure respiration et moins d’inflammation, mais aussi d’avantages à long terme qui peuvent durer des années !

Il n’est jamais trop tard ou trop tôt dans cette démarche. Assurez-vous de vous fixer des objectifs réalistes quant au moment où l’arrêt du tabac serait bénéfique, en fonction du temps écoulé depuis que vous avez commencé à fumer.

Les bénéfices quelques minutes après l’arrêt du tabac

Vous serez peut-être surpris de constater que les premières minutes qui suivent l’arrêt du tabac sont en fait très bénéfiques pour votre santé. Le simple fait d’arrêter permet, vingt minutes après votre dernière cigarette, de réduire considérablement le risque de maladie cardiovasculaire, d’athérosclérose et d’hypertension. Vous ne présentez peut-être pas encore les symptômes de la maladie, mais il est bon de savoir qu’ils seront atténués par l’arrêt du tabac.

Les bénéfices quelques jours après l’arrêt de la cigarette

Après avoir passé une journée entière sans cigarette, le risque de crise cardiaque diminue de 50 % ! C’est une découverte assez étonnante pour ceux qui pensent qu’il faut du temps avant que les bienfaits pour la santé ne fassent vraiment effet. En fait, les niveaux de monoxyde de carbone dans votre sang augmentent à la suite de la combustion de produits du tabac tels que les cigarettes. L’excès de monoxyde de carbone diminue la quantité de sang qui peut circuler dans nos veines et nos artères, ce qui augmente le risque de développer une maladie cardiaque ou une athérosclérose s’il n’est pas traité rapidement après l’arrêt complet du tabac.

Les bénéfices quelques mois après l’arrêt du tabac

Après seulement quelques mois de vie sans tabac, vous constaterez des améliorations de la fonction pulmonaire et de la circulation, mais ces avantages commencent dès deux semaines après l’arrêt. L’arrêt du tabac rendra vos dents plus blanches et vos ongles moins jaunes. Vous constaterez que des activités qui étaient auparavant physiquement difficiles (comme monter des escaliers) deviennent plus faciles lorsque vous arrêtez de fumer. L’amélioration de la capacité pulmonaire permet une plus grande endurance sans effort.

Après avoir arrêté de fumer, les papilles gustatives de la langue commencent à guérir et les aliments ont meilleur goût. L’odorat s’améliore également pour les fumeurs qui s’y habituent. De même, l’haleine finira par sentir moins après coup, une fois que tous les fluides corporels auront été évacués de l’intérieur d’un corps.

Quels bénéfices après 1 an sans cigarette ?

Un an après avoir arrêté de fumer, c’est assez long pour faire le point et se rendre compte de la différence. Votre corps sera en meilleure santé que jamais auparavant ! Vous commencerez probablement à remarquer que votre goût et votre odorat se sont largement améliorés. La capacité accrue du corps à respirer est également perceptible après un an ou plus sans fumer.

Le risque liée a la maladie coronarienne est réduit de moitié par rapport à celui d’un fumeur après un an sans tabac. De plus, après trois ans, votre taux de mortalité global diminue de façon spectaculaire. En fait, vous pourrez vivre plus longtemps et en meilleure santé si vous arrêtez de fumer suffisamment tôt dans votre vie.

Le fait d’être non-fumeur vous donne aussi plus de temps pour d’autres choses, comme la famille. Vous pouvez regarder vos enfants grandir au lieu de vous préoccuper du nombre de cigarettes restantes jusqu’à ce qu’il soit temps de faire une nouvelle pause au travail ou à l’école, où vous avez facilement accès à une sorte de substitut nicotinique.

Selon une étude, l’arrêt du tabac pendant un an réduit les envies de fumer, diminue l’agitation et entraîne même des situations de vie moins stressantes. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les personnes qui ont arrêté de fumer et qui, à cause du stress, ont plus facilement envie de recommencer à fumer. Les chercheurs ont découvert que les anciens fumeurs sont moins susceptibles de souffrir de stress. Ils peuvent passer des jours sans fumer, se sentir irrités ou nerveux.

Résumé des avantages pour votre santé après d’avoir arrêté de fumer

De 1 à 2 ans

Après 1 à 2 ans sans tabac, les fumeurs présentent un risque réduit de crise cardiaque.

De 4 à 5 ans

Après 4 à 5 ans sans tabac, le taux de mortalité d’un cancer est deux fois moins élevé que celui d’un fumeur d’un paquet par jour.

De 5-10 ans

Après 5 à 10 ans sans tabac, l’incidence des cancers de la bouche, de la gorge et du larynx diminue, de même que le risque d’accident vasculaire cérébral.

Après 10 ans

Après dix ans sans tabac, vous diminuez de moitié votre risque de développer divers types de cancer.

15 ans et plus

Après 15 ans sans tabac, le risque de maladie coronarienne ou de cancer diminue considérablement. Il est désormais équivalent à une personne non fumeuse.

Si vous envisagez d’arrêter de fumer, vos chances sont meilleures si vous bénéficiez d’un soutien. Plus de personnes réussissent lorsqu’elles travaillent avec un professionnel tout au long du processus d’abandon définitif de la cigarette. La méthode la plus efficace pour arrêter de fumer consiste à entrer en contact avec des personnes qui vivent la même chose. L’utilisation d’une application, l’adhésion à des groupes de soutien ou la recherche d’une thérapie en ligne peuvent contribuer à atténuer la solitude associée à la tentative d’arrêt du tabac. Pour la plupart des fumeurs, le soutien de la famille est essentiel à leur réussite.