Arrêter de Fumer http://arreter-de-fumer.net/ Et reprenez le contrôle de votre vie Fri, 05 Nov 2021 02:02:37 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.1 Arrêt du tabac : quelles conséquences dans votre vie ? https://arreter-de-fumer.net/arret-du-tabac-quelles-consequences-dans-votre-vie/ Tue, 02 Nov 2021 08:34:47 +0000 https://arreter-de-fumer.net/?p=63 Le tabagisme présente de nombreux risques graves pour la santé. Une seule bouffée de cigarette peut faire monter votre tension artérielle. Elle peut vous faire courir le risque d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral, et augmenter vos chances de développer un cancer. Les améliorations de la santé de votre corps commenceront à se produire dans les minutes qui suivent votre décision de ne plus fumer !

Conséquences positives liées à la cessation du tabac

La cessation du tabagisme est l’une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre pour votre santé. Dès qu’un fumeur arrête de fumer, son corps commence à se soigner et il se sent tout de suite mieux ! L’arrêt du tabac peut avoir un impact considérable sur votre santé. L’arrêt du tabac réduit le risque d’accident vasculaire cérébral et de cancer du poumon, ainsi que de maladie cardiaque. Certaines personnes peuvent constater des changements dans leur tension artérielle avec le temps, tandis que d’autres voient des résultats immédiatement après avoir arrêté de fumer.

Les avantages de l’arrêt du tabac sont nombreux et peuvent changer la vie. Par exemple, vous n’aurez plus l’odeur de la fumée de cigarette sur vos vêtements pour vous rappeler que la cigarette faisait autrefois partie de votre mode de vie. Vous pouvez également constater que vous dormez mieux, que vous avez un meilleur sens du goût et de l’odorat et que vous avez besoin de vous rendre moins souvent aux toilettes.

Premières 24 heures suivant l’arrêt de consommation de tabac

Si vous fumez beaucoup, votre corps sentira rapidement que votre habitude de fumer à la chaîne est terminée. Pour cette raison, fumer des cigarettes peut entraîner de graves problèmes de santé. Comme la fumée de tabac rétrécit les vaisseaux sanguins dans le corps, elle est une cause de constriction réactive. Une recherche récente démontre qu’après avoir arrêté de fumer, le corps commence à se normaliser. Après seulement un jour sans fumer, le niveau de monoxyde de carbone dans notre sang diminue considérablement tandis que le niveau d’oxygène augmente de manière significative.

72 heures suivant l’arrêt de consommation de tabac

Les symptômes les plus graves du sevrage de la nicotine surviennent généralement au cours des 72 premières heures et diminuent progressivement par la suite. Pour certaines personnes, la période initiale d’arrêt du tabac peut inclure des envies intenses, de fortes pulsions de fumer et d’autres symptômes de sevrage qui peuvent conduire à une rechute. Après 72 heures sans cigarettes, votre corps aura commencé à se débarrasser de toute la nicotine provenant des produits du tabac. En fait, dans les deux jours qui suivent l’arrêt du tabac, vos risques de crise cardiaque commencent à diminuer de façon spectaculaire.

Un mois suivant l’arrêt de consommation de tabac

Au bout d’un mois, la toux et l’essoufflement s’atténuent considérablement, car l’organisme n’a plus été exposé aux substances chimiques contenues dans les cigarettes. Le taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié et le taux d’oxygène augmente considérablement (comme chez les non-fumeurs). Les fondements biologiques du risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de circulation dans les extrémités s’améliorent considérablement.

Trois mois suivant l’arrêt de consommation de tabac

Après trois mois, la toux devient beaucoup moins intense parce que les petites voies respiratoires de vos poumons auront recommencé à s’ouvrir. Dans les trois mois qui suivent l’arrêt du tabac, on sait que la fonction pulmonaire revient à des niveaux presque normaux. Pendant cette période, cependant, de nombreux anciens fumeurs souffrent d’une toux chronique et d’une production excessive de crachats pendant plusieurs mois, en raison de l’irritation des bronches par la fumée et les autres irritants que vous inhaliez en fumant.

Six mois suivant l’arrêt de consommation de tabac

En six mois seulement après l’arrêt du tabac, le risque excédentaire de maladie coronarienne est réduit de moitié par rapport à celui d’un fumeur après 15 ans de consommation de cigarettes. En fait, dans les six mois qui suivent l’arrêt du tabac, vous pouvez réduire considérablement les risques d’accident vasculaire cérébral et de cancer du poumon. Les niveaux d’oxygène dans le corps reviennent à la normale tandis que la concentration d’hémoglobine augmente. La capacité de votre sang à coaguler est également stimulée par l’arrêt du tabac dans les six mois.

Un an suivant l’arrêt de consommation de tabac

À ce stade, les problèmes de mémoire à court terme associés à l’arrêt du tabac auront diminué. Le risque liée a une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral est réduit de moitié environ.

Les personnes atteintes de BPCO peuvent continuer à améliorer leur fonction pulmonaire. En effet, le risque de cancer du poumon commence à diminuer un an après l’arrêt du tabac. Il se peut que vous ne constatiez pas les mêmes améliorations qu’avant avec la MPOC. Alors que certaines personnes connaissent des changements positifs dans leur état, d’autres peuvent même constater un plafonnement des gains antérieurs.

Cinq ans suivant l’arrêt de consommation de tabac

Après cinq ans d’arrêt du tabac, le risque de maladie cardiaque est à peu près le même que celui d’une personne qui n’a jamais fumé. Le risque de BPCO commence également à diminuer une fois que vous avez cessé de fumer pendant cette longue période. Bien qu’il n’y ait aucune garantie, on pense qu’après cinq ans, votre fonction pulmonaire se sera améliorée par rapport à ce qu’elle était lorsque vous avez arrêté de fumer. Le risque de cancer lié au tabagisme diminue généralement avec le temps, mais les effets à long terme du tabagisme ne disparaissent que 10 à 15 ans après l’arrêt du tabac.

Dix ans suivant l’arrêt de consommation de tabac

Votre fonction pulmonaire a continué à s’améliorer depuis que vous avez arrêté de fumer. Votre risque de crise cardiaque est le même que celui d’une personne qui n’a jamais fumé. Il n’y a aucune garantie que rester non-fumeur vous donnera une vie sans maladie, mais les études montrent que si vous vous maintenez en bonne santé en mangeant bien, en faisant régulièrement de l’exercice et en gardant un poids santé, vous pouvez contribuer à réduire vos risques de développer de nombreux types de maladies, y compris celles liées à la consommation de cigarettes !

La santé de vos poumons lorsque vous arrêtez de fumer

Après plusieurs années sans fumer, les personnes atteintes de BPCO peuvent retrouver une fonction pulmonaire qui ressemble à celle des non-fumeurs. L’exercice régulier peut également avoir un effet positif sur vos poumons. L’exercice peut vous aider à maintenir la santé et la fonction pulmonaires en améliorant la façon dont votre corps utilise l’oxygène. Elle offre des avantages pour la santé mentale et réduit le stress qui peut être nuisible aux personnes qui se remettent d’une MPOC.

L’arrêt du tabac est le meilleur moyen d’améliorer la santé globale de vos poumons. Vos poumons continueront à guérir et à retrouver leur fonction même après avoir arrêté de fumer. En fait, il est également important non seulement de pratiquer une activité physique, mais aussi de s’hydrater et d’éviter autant que possible la pollution afin de maintenir une vie saine loin des cigarettes ou d’autres produits qui pourraient nuire à cette partie de notre corps.

L’exercice est un excellent moyen de rester en bonne santé et de vivre plus longtemps. L’exercice régulier aide à renforcer votre cœur, vos poumons, vos muscles et bien plus encore ! Il est également bon pour la vigilance mentale.

]]>
La médecine couplée à du conseil ou du soutien : une option efficace pour vous aider à arrêter de fumer https://arreter-de-fumer.net/la-medecine-couplee-a-du-conseil-pour-vous-aider/ Tue, 02 Nov 2021 08:33:53 +0000 https://arreter-de-fumer.net/?p=61 Le tabagisme est l’une des principales causes de décès dans le monde. Il est difficile d’arrêter de fumer, mais il existe des moyens de rendre la tâche plus facile. Vous pouvez essayer la médecine et les traitements de soutien, qui vous fournissent des médicaments qui vous aideront à arrêter de fumer. Il a été cliniquement prouvé que ces médicaments réduisent les envies de fumer et diminuent les symptômes de sevrage comme la prise de poids, les maux de tête, l’irritabilité et la dépression.

Cet article explore comment ces médicaments agissent efficacement tout en veillant à ce que votre santé soit protégée à tout moment au cours de ce processus.

Les médicaments de sevrage tabagique

La dépendance à la nicotine est un trouble neurologique chronique qui répond souvent bien au traitement. L’association d’un traitement médicamenteux et de conseils peut aider les fumeurs à gérer leurs envies de fumer. En plus, elle peut changer leur façon de penser à la cigarette afin qu’ils n’aient plus autant de problèmes avec cette dangereuse habitude.

La varénicline est un médicament approuvé par les autorités sanitaires qui peut être utilisé pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Le médicament bloque les récepteurs de la nicotine dans le cerveau. Cela réduit les effets agréables de la cigarette tout en libérant de la dopamine, mais pas autant à forte dose (comme lorsque vous en consommez). Des études montrent que les personnes qui prennent de la varénicline ont tendance à avoir moins de fringales et à ressentir moins de désir pour les produits du tabac au fil du temps.

De plus elle a révélé que les personnes qui recevaient ce traitement avaient deux fois et demie plus de chances que les bénéficiaires d’un placebo de ne plus fumer après un an ! La varénicline aide les fumeurs à arrêter en partie parce qu’elle provoque des nausées et des vomissements lorsque les gens fument pendant qu’ils prennent le médicament. Ce renforcement négatif peut créer une récompense puissante pour ne pas fumer, ce qui permet de rester fort face à la tentation.

Un autre médicament envisagé pour les fumeurs qui veulent arrêter de fumer est le Zyban (également appelé Bupropion). Utilisé à l’origine comme antidépresseur, il a ensuite été approuvé pour aider les gens à arrêter de fumer. Son mode d’action est moins clair que celui du Chantix : certains chercheurs pensent qu’en régulant les substances chimiques présentes dans le cerveau, le Zyban réduit les envies de fumer. D’autres estiment qu’il s’agit plutôt d’un effet sur l’humeur ou l’anxiété. Des études ont montré qu’il était légèrement plus facile d’arrêter de fumer, mais seulement dans une faible mesure. Ce traitement n’était pas lié à une augmentation flagrante du nombre d’abandons au bout d’un an.

Les médicaments de remplacement de la nicotine, comme les gommes ou les pastilles, peuvent soulager les symptômes de sevrage d’un fumeur. Étant donné que ces produits délivrent de la nicotine lentement et à des niveaux de pointe inférieurs à ceux de la fumée inhalée, ils sont moins gratifiants que les cigarettes. Cela incite de nombreux fumeurs à arrêter de fumer lorsqu’ils abandonnent leurs anciennes habitudes, et ce sans ressentir beaucoup d’inconfort au cours de ce processus ! Il est très important de se rappeler que si les médicaments peuvent aider les fumeurs à arrêter de fumer, ils ne remplacent pas les autres traitements. Ils ne sont qu’une pièce du puzzle et doivent être utilisés en combinaison avec des conseils et un accompagnement.

Les effets secondaires de traitements medicaux

Il existe un certain nombre de médicaments différents pour aider les gens à arrêter de fumer. Aucun de ces traitements ne fonctionne pour tout le monde, et les médecins peuvent prescrire plus d’un traitement à la fois en fonction des besoins du patient. La combinaison de conseils et de médicaments s’est avérée être un bon moyen d’aider les fumeurs à cesser de fumer. Il est important que les fumeurs trouvent le plan qui leur convient le mieux avant de commencer à prendre une pilule ou un médicament de sevrage tabagique.

En outre, certains effets secondaires peuvent rendre difficile pour certains patients de continuer à utiliser un médicament ou une pilule antitabac. Dans de nombreux cas, les patients peuvent avoir des nausées, des maux d’estomac, des maux de tête, de la nervosité ou des insomnies lorsqu’ils commencent à prendre une pilule anti-tabac. Cependant, dans certains cas, ces effets secondaires diminuent ou disparaissent avec le temps. Dans certains cas, le médecin prescrira un autre médicament pour atténuer les effets secondaires. Certaines personnes peuvent également être amenées à prendre des médicaments anti-nauséeux pendant une courte période.

Traitement de soutien ou conseil comportemental

Le conseil comportemental peut constituer une partie importante du traitement du trouble de la consommation de substances. Ce type de soins aide les personnes à arrêter de fumer et peut les aider à rester abstinentes lorsque les médicaments ne sont pas disponibles. Le conseil peut également aider les personnes qui ont une dépendance à la nicotine. Il est important d’aider les personnes à comprendre les effets du tabagisme sur leur corps et sur leur santé générale. Il peut également les aider à développer des stratégies pour faire face aux envies de fumer, aux symptômes de sevrage et au stress. Les types de thérapie comportementale sont les suivants :

  • La thérapie cognitivo-comportementale aide les patients à identifier les « déclencheurs » qui leur donnent envie de consommer à nouveau des drogues ou de l’alcool. Le thérapeute enseigne des moyens de faire face à ces déclencheurs de manière saine afin que l’envie passe d’elle-même sans qu’il y ait de rechute.
  • L’entretien de motivation vise à identifier la disposition d’une personne au changement et ses points de résistance afin de l’encourager à changer de comportement. Des devoirs comportementaux peuvent être assignés dans lesquels la personne documente ses progrès en matière de changement de comportement.
  • Les méthodes d’intervention sont principalement utilisées lorsque les personnes sont incapables (ou ne veulent pas) d’arrêter de fumer par leurs propres moyens, même si elles savent qu’elles ont un problème important de toxicomanie. Les membres de la famille peuvent jouer un rôle actif dans ce processus s’ils le souhaitent ; les interventions familiales commencent par l’exposé de leurs préoccupations concernant le comportement de la personne et l’exploration de son impact sur les autres membres de la famille.
  • D’autres approches peuvent être utilisées, notamment le renforcement communautaire (une méthode qui utilise le renforcement positif en plaçant la personne dans un environnement non menaçant) et l’entretien motivationnel (pour aider les toxicomanes à prendre conscience de la gravité de leur problème, à clarifier les questions de déni et à développer un désir initial de changement).
]]>
Quelques-unes des raisons susceptibles de vous inciter à arrêter de fumer https://arreter-de-fumer.net/quelques-unes-des-raisons-susceptibles-de-vous-inciter-a-arreter-de-fumer/ Tue, 02 Nov 2021 08:33:19 +0000 https://arreter-de-fumer.net/?p=59 Lorsque vous fumez, la nicotine pénètre dans le corps. Elle persuade votre cerveau qu’il produit davantage de dopamine, ce qui vous rend heureux. Cependant, les effets du tabac ne durent qu’une minute ou deux avant de disparaître et de vous donner envie d’une autre cigarette.

Arrêter de fumer ne vous sauvera pas seulement la vie, cela peut aussi l’améliorer de nombreuses façons. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’arrêter de fumer dès aujourd’hui.

Les risques liées a la consommation de tabac

La raison la plus importante d’arrêter de fumer est que le tabac est dangereux. Le tabagisme a été directement lié à diverses maladies telles que le cancer, les maladies cardiaques et les maladies pulmonaires. Ces maladies sont toutes dangereuses, voire mortelles. En arrêtant de fumer, vous réduisez votre risque de développer l’un de ces problèmes à l’avenir.

  • La consommation de tabac est la principale cause évitable de mortalité dans le monde. Si les taux de tabagisme actuels se maintiennent, 8 millions de personnes mourront chaque année de cette habitude d’ici 2030.
  • Pour chaque fumeur qui meurt à cause du tabac, 20 autres souffrent d’au moins une maladie grave causée par le tabac.
  • Les fumeurs sont exposés à diverses causes liées au tabagisme qui peuvent entraîner la mort. Il s’agit notamment de maladies cardiaques, de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), d’accidents vasculaires cérébraux et de cancers, parmi de nombreuses autres maladies graves, toutes causées par la fumée de cigarette.
  • Le cancer du poumon est la principale cause de mortalité due à toutes les formes de cancer dans le monde. Chaque année, environ 1 million de personnes développent cette affection, qui est principalement causée (à 80 %) par des événements liés au tabagisme. qui les conduisent à un destin aussi dur !
  • Le tabac coûte à l’économie mondiale près de 500 milliards de dollars par an, soit plus de 0.5 % du PIB mondial.

Arrêter de fumer maintenant vous aidera à améliorer votre santé et à réduire le risque de développer des maladies dangereuses comme le cancer, les problèmes respiratoires et cardiaques plus tard dans la vie. Cela peut également vous permettre de vivre plus longtemps et de passer plus de temps avec vos amis et votre famille.

La consommation de tabac: crainte et anxiété

Plus vous arrêtez de fumer tôt, plus il est facile de ne plus fumer. Arrêter de fumer à tout âge améliorera votre santé et réduira le risque de maladies graves. En moyenne, les personnes qui arrêtent de fumer avant l’âge de 40 ans regagnent presque toutes les dix années d’espérance de vie qu’elles ont perdues à cause de leur tabagisme.

Lors de l’arrêt du tabac, les symptômes de sevrage de la nicotine peuvent être difficiles et même douloureux pour certains fumeurs. Ces symptômes peuvent durer quelques semaines ou quelques mois, selon la quantité de tabac que vous utilisez et la durée de votre consommation. Ne laissez pas la peur et l’anxiété vous empêcher d’adopter un mode de vie sain que votre entourage mérite.

Arrêtez de fumer pour prolonger votre vie

Arrêter de fumer est bénéfique pour votre santé. Un fumeur à vie a 50 % de risques en plus de mourir de la cigarette, et il perd en moyenne 10 ans de vie par rapport aux non-fumeurs. Cela équivaut à une perte d’environ 20 minutes par jour. Les fumeurs sont plus susceptibles de mourir plus tôt et de perdre un plus grand nombre d’années que les personnes qui fument depuis moins longtemps. Plus une personne commence à fumer jeune, plus elle perdra d’années en mourant tôt à cause du tabac.

Conseils pour commencer à arrêter de fumer

Bien qu’il ne soit pas facile d’arrêter de fumer, le dévouement dont vous ferez preuve conditionnera votre succès ou votre échec. Plus de la moitié des fumeurs déclarent avoir fait au moins subi 1 échec pour arrêter de fumer avant d’y parvenir. Vous trouverez ci-dessous des conseils utiles qui pourraient bien vous aider à arrêter de fumer.

Trouvez une stratégie personnalisée

Tout le monde n’éprouve pas les mêmes symptômes de sevrage ou ne réagit pas de la même façon lorsqu’il s’agit d’arrêter de fumer. La raison en est que chacun a des déclencheurs différents qui lui donnent envie de fumer une cigarette, et il est donc préférable que chaque personne ait sa propre stratégie personnelle.

Prenez votre temps pour élaborer un plan. Vous pouvez commencer par noter les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer, afin de les avoir à portée de main lorsque l’envie de fumer se fait sentir. Il est également important de noter ce qui peut déclencher chez vous l’envie ou le besoin d’une cigarette (par exemple le stress, l’ennui, la colère, etc.).

Il est crucial que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Lorsque cela ne fonctionne pas parfaitement, il y a de fortes chances que vous retombiez dans le piège et que vous recommenciez à fumer des cigarettes ! Veillez donc à ce que la « stratégie » ou le « plan » que vous élaborez soit durable.

Obtenez du soutien

Vos chances d’arrêter de fumer pour de bon augmentent considérablement lorsque vous établissez un plan et obtenez le soutien d’autres personnes, par exemple vos amis et votre famille, votre médecin ou votre pharmacien. Même le personnel des centres ou cliniques peuvent vous donner des idées sur ce qui a le mieux fonctionné pour les aider à arrêter de fumer.

Il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne qui peuvent vous fournir des informations sur la façon d’arrêter de fumer avec succès, comme les patchs, la gomme ou les pastilles. Ces produits comportent moins de risques que les cigarettes (bien qu’ils comportent toujours un certain niveau de risque) mais ne sont pas aussi satisfaisants pour l’utilisateur.

Plus vous serez soutenu, plus vous serez en mesure de faire face aux symptômes de sevrage. Les premiers jours et les premières semaines peuvent être physiquement et émotionnellement difficiles pour certains fumeurs. Donc il est important d’avoir beaucoup de réactions positives et d’encouragements.

Gardez vos mains occupées

Lorsque vous essayez d’arrêter de fumer, il est préférable de ne rien mettre du tout dans votre bouche. Cela inclut le fait de mâcher des crayons ou des stylos, de boire du café ou du thé avec des cigarettes (ou de les fumer), ou même de mettre du rouge à lèvres. Ces mesures vous aideront également à ne pas avoir envie de fumer !

Ce n’est pas un secret que la dépendance à la nicotine est l’un des pires types de dépendance, mais il existe des moyens de faire face à l’anxiété et à d’autres symptômes de sevrage comme le stress. L’une des meilleures choses que vous pourriez faire pour vous-même serait de chercher d’autres activités.

Faire quelque chose de constructif vous aidera à oublier non seulement les envies de manger, mais aussi le stress et l’anxiété. Cependant, il est toujours important de s’assurer que cette activité est saine. Que vous choisissiez une autre forme d’exercice comme le jogging ou la pratique d’un sport, veillez simplement à faire quelque chose d’amusant et de sain au lieu de fumer des cigarettes. Vous améliorerez ainsi votre santé physique et votre santé mentale.

Soyez patient et n’abandonnez pas !

Pour arrêter de fumer, il faut parfois attendre un peu avant de trouver le bon moment et le bon plan. Lorsque vous décidez si vous devez ou non établir un plan d’action, essayez de penser aux économies que vous ferez en arrêtant de fumer. Fumer coûte cher, et les sommes dépensées pour acheter des cigarettes peuvent s’additionner assez rapidement. L’argent que vous économisez en n’achetant plus de cigarettes signifie que vous en avez plus à dépenser pour des choses que vous aimez.

Les symptômes de sevrage de l’arrêt du tabac peuvent être difficiles à supporter. Mais n’oubliez pas qu’il existe des groupes de soutien qui n’attendent que de vous aider à améliorer votre bien-être émotionnel pendant ce processus difficile. De plus, rappelez-vous qu’il y a beaucoup d’autres personnes qui ont réussi à arrêter de fumer et à se débarrasser de cette habitude une fois pour toutes. Le plus important est de continuer à essayer, même si vous avez envie d’abandonner ou de faire une pause cigarette, ne le faites pas.

En conclusion

Le processus d’arrêt du tabac peut être plus difficile qu’on ne le pense. La raison en est que la plupart des fumeurs n’ont que peu ou pas d’expérience dans ce processus. Cela les laisse sans préparation et susceptibles de rechuter après l’échec de leur première tentative. Une personne en manque de nicotine peut également se sentir coincée dans la misère sans cigarettes. Mais les connaissances mises en pratique vous donneront le pouvoir sur votre dépendance.

On sait que l’usage prolongé du tabac peut entraîner une dépendance qui, avec le temps, affecte à la fois le bien-être physique et les fonctions cérébrales. Arrêter de fumer maintenant vous aide à maintenir un poids sain, améliorer votre humeur et vous donner plus d’énergie pour accomplir les choses qui sont importantes pour vous.

Il sera également plus facile pour les autres personnes de remarquer les changements dans votre apparence et votre comportement. Ces effets positifs vous permettront probablement de vous sentir mieux dans votre peau et d’améliorer la façon dont les autres vous perçoivent. Le fait de ne pas fumer n’améliorera pas seulement votre santé globale, mais aussi votre estime de soi et votre confiance en vous.

]]>
Est-il possible d’arrêter de fumer de façon rapide? https://arreter-de-fumer.net/est-il-possible-darreter-de-fumer-de-facon-rapide/ Tue, 02 Nov 2021 08:32:52 +0000 https://arreter-de-fumer.net/?p=57 Les risques pour la santé associés au tabagisme ont été bien documentés au fil du temps. Cependant, de nombreuses personnes décident encore de fumer, même si toutes ces études soulignent les effets néfastes. Arrêter de fumer n’est pas une tâche facile. C’est un processus qui demande du temps et de la patience. Cet article vous donnera quelques conseils pour vous aider à arrêter définitivement.

Déterminez les éléments qui vous incitent à fumer

Il est essentiel que vous reconnaissiez les éléments qui vous poussent à fumer afin de vous aider à cesser de fumer. En outre, vous devez connaître les différents moyens d’éviter ou de traiter ces déclencheurs lorsque vous arrêtez de fumer. Vous pouvez toujours pratiquer des exercices de respiration profonde ou essayer d’utiliser des substituts nicotiniques, tels que les gommes et les patchs, lorsque vous avez envie de fumer.

Programme personnel d’arrêt du tabac

Il dépend de facteurs tels que votre âge, votre niveau de dépendance à la nicotine, les problèmes de santé liés au tabagisme et d’autres questions connexes. Un programme d’arrêt réussi doit prendre en compte les difficultés à court et à long terme de l’arrêt du tabac. En outre, il doit être conçu en tenant compte de vos besoins particuliers.

Gérer les symptômes liés au sevrage de la nicotine

Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps commence à se passer de la nicotine. Ce processus commence rapidement et peut atteindre son apogée deux jours après avoir fumé la dernière cigarette. Les symptômes les plus intenses durent quelques semaines ou jusqu’à ce qu’ils s’atténuent, selon la personne qui les ressent. Les symptômes peuvent inclure une irritabilité accrue, des problèmes de sommeil, une humeur dépressive, de l’anxiété et la faim.

Contrôlez la sensation de besoin de fumer

Si vous voulez éviter les déclencheurs du tabagisme, il est important que les envies de fumer passent rapidement. Pour ce faire, rappelez-vous combien de temps elles durent et mettez en place des stratégies lorsque l’envie est forte. La mise en place d’un plan vous aidera à éviter les cigarettes lorsque l’envie de fumer est la plus forte. Une façon de gérer le stress est de décomposer les facteurs de stress à long terme en problèmes plus petits ou même de s’occuper des problèmes qui ont pu vous pousser à fumer.

Prévenez le gain de poids lorsque vous arrêtez de fumer

Les fumeurs éprouvent souvent un désir accru de manger, car leur odorat et leur goût sont atténués par la cigarette. Il faut se rappeler que la prise de poids est un processus graduel pour éviter que ces inquiétudes ne deviennent incontrôlables. Lorsque vous arrêtez de fumer, la prise de poids sera lente et régulière, ce qui signifie qu’elle ne se fera pas du jour au lendemain. De plus, lorsque vous arrêtez de fumer, votre taux métabolique augmente. Vous brûlez donc plus de calories, même au repos, ce qui facilite la perte de poids avec le temps.

Traitement médicamenteux et thérapie permettant d’arrêter de fumer

Il est possible de combattre l’habitude de fumer de différentes manières. Certaines personnes réussissent avec leur première technique, mais la plupart devront expérimenter et essayer plusieurs méthodes avant de trouver celle qui leur convient le mieux.

Traitement de substitution de la nicotine

Les produits de remplacement de la nicotine, tels que les gommes et les patchs à la nicotine, peuvent vous aider en remplaçant la nicotine que vous obtenez des cigarettes. Le niveau de nicotine qu’ils contiennent est beaucoup plus faible que celui des cigarettes, ce qui réduit les symptômes de sevrage (comme les envies de fumer), tout en étant suffisant pour satisfaire la dépendance de votre corps à ce stimulant.

Médicaments sans nicotine

Vous pouvez également utiliser des médicaments sans nicotine pour vous aider à arrêter de fumer. Ils sont prescrits par un médecin et parfois couverts par une assurance. Bien qu’ils ne soient pas la méthode la plus couramment utilisée pour arrêter de fumer, il en existe différents types qui peuvent être efficaces, notamment les antidépresseurs ou les médicaments contre l’anxiété.

Thérapies alternatives

Il existe plusieurs moyens d’arrêter de fumer qui ne font pas appel aux substituts nicotiniques, au vapotage ou aux médicaments sur ordonnance. En voici quelques-unes :

  • L’hypnose – l’hypnose peut vous aider à arrêter de fumer en modifiant vos pensées et vos comportements associés à cette habitude.
  • L’acupuncture – l’acupuncture n’aide pas les fumeurs à arrêter de fumer, mais elle peut être utilisée comme traitement complémentaire lorsqu’elle est initiée en même temps que d’autres thérapies telles que la TCC ou le conseil. L’acupuncture est également efficace pour soulager les envies de fumer pendant l’arrêt du tabac.
  • La méditation – la méditation peut aider à réduire les envies qui conduisent à la rechute après l’arrêt du tabac. Trouvez une application qui vous guidera dans la pratique de la méditation pendant les périodes de dépendance, augmentera la pleine conscience, diminuera le niveau de stress et vous permettra de vous concentrer sur ce qui se passe au moment présent au lieu de vous inquiéter des événements passés ou des préoccupations futures.
  • Changements de mode de vie – L’arrêt du tabac ne doit jamais être considéré comme une solution miracle – il est important de changer de mode de vie si vous arrêtez de fumer. Si vous adoptez cette approche, il vous sera plus facile d’arrêter et de réduire le risque de rechute. Vous devez également modifier votre mode de vie lorsque vous utilisez des médicaments ou une thérapie afin d’augmenter vos chances de réussir à arrêter de fumer.

Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer ?

Les effets du tabagisme se font sentir à la fois physiquement et mentalement. La nicotine est une substance qui crée une dépendance et vous donne envie d’une nouvelle dose. Cela entraîne des symptômes de sevrage physique lorsque vous arrêtez de fumer ou lorsque vous réduisez la quantité de tabac consommée en une journée. Les risques pour la santé liés au tabagisme sont, entre autres, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaires et l’asthme.

En fait, l’effet de « bien-être » que procure la cigarette contribue à masquer tout autre sentiment, comme la dépression ou l’anxiété, lié à l’abandon de cette habitude. L’arrêt du tabac ne concerne pas seulement la dépendance physique, mais aussi la façon dont elle est ancrée émotionnellement et mentalement dans votre système. La bonne nouvelle, cependant, c’est qu’il a été prouvé que l’arrêt de la cigarette présente divers avantages pour la santé et améliore le bien-être tant psychologique que physique. Il existe de nombreuses façons d’arrêter de fumer, la plupart d’entre elles comprenant des médicaments ou des séances de conseil.

Les thérapies d’arrêt du tabac : quelles sont les plus efficaces ?

Il existe un certain nombre de thérapies pour vous aider à arrêter de fumer, notamment les substituts nicotiniques et les médicaments. Le choix de la méthode la plus efficace dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que votre âge, la durée de votre dépendance au tabac et l’existence ou non d’autres pathologies susceptibles d’affecter vos options de traitement.

]]>
Une année sans tabac : les bénéfices pour la santé https://arreter-de-fumer.net/une-annee-sans-tabac-les-benefices-pour-la-sante/ Tue, 02 Nov 2021 08:32:28 +0000 https://arreter-de-fumer.net/?p=55 La décision d’arrêter de fumer est l’un des meilleurs moyens d’améliorer sa santé. Lorsque vous arrêtez de fumer, vous bénéficiez non seulement d’avantages immédiats comme une meilleure respiration et moins d’inflammation, mais aussi d’avantages à long terme qui peuvent durer des années !

Il n’est jamais trop tard ou trop tôt dans cette démarche. Assurez-vous de vous fixer des objectifs réalistes quant au moment où l’arrêt du tabac serait bénéfique, en fonction du temps écoulé depuis que vous avez commencé à fumer.

Les bénéfices quelques minutes après l’arrêt du tabac

Vous serez peut-être surpris de constater que les premières minutes qui suivent l’arrêt du tabac sont en fait très bénéfiques pour votre santé. Le simple fait d’arrêter permet, vingt minutes après votre dernière cigarette, de réduire considérablement le risque de maladie cardiovasculaire, d’athérosclérose et d’hypertension. Vous ne présentez peut-être pas encore les symptômes de la maladie, mais il est bon de savoir qu’ils seront atténués par l’arrêt du tabac.

Les bénéfices quelques jours après l’arrêt de la cigarette

Après avoir passé une journée entière sans cigarette, le risque de crise cardiaque diminue de 50 % ! C’est une découverte assez étonnante pour ceux qui pensent qu’il faut du temps avant que les bienfaits pour la santé ne fassent vraiment effet. En fait, les niveaux de monoxyde de carbone dans votre sang augmentent à la suite de la combustion de produits du tabac tels que les cigarettes. L’excès de monoxyde de carbone diminue la quantité de sang qui peut circuler dans nos veines et nos artères, ce qui augmente le risque de développer une maladie cardiaque ou une athérosclérose s’il n’est pas traité rapidement après l’arrêt complet du tabac.

Les bénéfices quelques mois après l’arrêt du tabac

Après seulement quelques mois de vie sans tabac, vous constaterez des améliorations de la fonction pulmonaire et de la circulation, mais ces avantages commencent dès deux semaines après l’arrêt. L’arrêt du tabac rendra vos dents plus blanches et vos ongles moins jaunes. Vous constaterez que des activités qui étaient auparavant physiquement difficiles (comme monter des escaliers) deviennent plus faciles lorsque vous arrêtez de fumer. L’amélioration de la capacité pulmonaire permet une plus grande endurance sans effort.

Après avoir arrêté de fumer, les papilles gustatives de la langue commencent à guérir et les aliments ont meilleur goût. L’odorat s’améliore également pour les fumeurs qui s’y habituent. De même, l’haleine finira par sentir moins après coup, une fois que tous les fluides corporels auront été évacués de l’intérieur d’un corps.

Quels bénéfices après 1 an sans cigarette ?

Un an après avoir arrêté de fumer, c’est assez long pour faire le point et se rendre compte de la différence. Votre corps sera en meilleure santé que jamais auparavant ! Vous commencerez probablement à remarquer que votre goût et votre odorat se sont largement améliorés. La capacité accrue du corps à respirer est également perceptible après un an ou plus sans fumer.

Le risque liée a la maladie coronarienne est réduit de moitié par rapport à celui d’un fumeur après un an sans tabac. De plus, après trois ans, votre taux de mortalité global diminue de façon spectaculaire. En fait, vous pourrez vivre plus longtemps et en meilleure santé si vous arrêtez de fumer suffisamment tôt dans votre vie.

Le fait d’être non-fumeur vous donne aussi plus de temps pour d’autres choses, comme la famille. Vous pouvez regarder vos enfants grandir au lieu de vous préoccuper du nombre de cigarettes restantes jusqu’à ce qu’il soit temps de faire une nouvelle pause au travail ou à l’école, où vous avez facilement accès à une sorte de substitut nicotinique.

Selon une étude, l’arrêt du tabac pendant un an réduit les envies de fumer, diminue l’agitation et entraîne même des situations de vie moins stressantes. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les personnes qui ont arrêté de fumer et qui, à cause du stress, ont plus facilement envie de recommencer à fumer. Les chercheurs ont découvert que les anciens fumeurs sont moins susceptibles de souffrir de stress. Ils peuvent passer des jours sans fumer, se sentir irrités ou nerveux.

Résumé des avantages pour votre santé après d’avoir arrêté de fumer

De 1 à 2 ans

Après 1 à 2 ans sans tabac, les fumeurs présentent un risque réduit de crise cardiaque.

De 4 à 5 ans

Après 4 à 5 ans sans tabac, le taux de mortalité d’un cancer est deux fois moins élevé que celui d’un fumeur d’un paquet par jour.

De 5-10 ans

Après 5 à 10 ans sans tabac, l’incidence des cancers de la bouche, de la gorge et du larynx diminue, de même que le risque d’accident vasculaire cérébral.

Après 10 ans

Après dix ans sans tabac, vous diminuez de moitié votre risque de développer divers types de cancer.

15 ans et plus

Après 15 ans sans tabac, le risque de maladie coronarienne ou de cancer diminue considérablement. Il est désormais équivalent à une personne non fumeuse.

Si vous envisagez d’arrêter de fumer, vos chances sont meilleures si vous bénéficiez d’un soutien. Plus de personnes réussissent lorsqu’elles travaillent avec un professionnel tout au long du processus d’abandon définitif de la cigarette. La méthode la plus efficace pour arrêter de fumer consiste à entrer en contact avec des personnes qui vivent la même chose. L’utilisation d’une application, l’adhésion à des groupes de soutien ou la recherche d’une thérapie en ligne peuvent contribuer à atténuer la solitude associée à la tentative d’arrêt du tabac. Pour la plupart des fumeurs, le soutien de la famille est essentiel à leur réussite.

]]>
Conseils pour éviter une rechute après l’arrêt du tabac https://arreter-de-fumer.net/conseils-pour-eviter-une-rechute-apres-larret-du-tabac/ Tue, 02 Nov 2021 08:31:30 +0000 https://arreter-de-fumer.net/?p=53 Tous les fumeurs savent bien qu’une rechute peut survenir à tout moment. Cependant, la clé pour ne plus avoir de cigarettes dans les mains est de changer votre perception du tabac. Maintenant que vous n’avez plus fumé depuis quelques semaines, il est temps de vous préparer à la prochaine grande étape : éviter les rechutes. Voici quelques conseils utiles pour éviter de retomber dans la cigarette après avoir arrêté de fumer.

Développez vos connaissances sur le sujet

La plupart des gens savent que fumer est dangereux pour la santé. Fumer peut causer le cancer, un accident vasculaire cérébral, des maladies cardiaques, le diabète, l’emphysème et d’autres maladies. Les fumeurs défendent souvent leur habitude en la justifiant. Ils peuvent croire que les effets dangereux du tabac ne s’appliquent pas à eux. Ils croient qu’ils peuvent arrêter de fumer quand ils le veulent, ou que personne ne peut les critiquer pour leur mauvaise habitude. Les fumeurs qui fument depuis longtemps pensent que la cigarette les aide à faire face au stress. Ces idées sont fausses, mais plus longtemps les gens fument et plus il croient à tout cela.

Un facteur important pour pouvoir arrêter de fumer est de savoir quelles sont les étapes à suivre après l’arrêt du tabac. Un cadre sans jugement où les fumeurs se sentent libres de discuter de leurs préoccupations concernant la cigarette est précieux. Les personnes qui arrêtent de fumer doivent pouvoir exprimer leurs sentiments sur le tabac sans craindre la réaction des autres.

Le tabac est une addiction et, à ce titre, il est normal que les personnes qui tentent d’arrêter de fumer ressentent des symptômes de sevrage. Les symptômes de sevrage de la nicotine comprennent l’anxiété, la frustration, la colère, la prise de poids, l’irritabilité et la tristesse. Il est difficile de surmonter ces sentiments sans l’aide d’autres personnes qui ont déjà arrêté de fumer. Les gens peuvent apprendre à gérer leurs envies de fumer en évitant les situations qui les déclenchent. Apprendre à connaître les éléments qui déclenchent l’envie de fumer est un élément important pour réussir à arrêter de fumer.

Ne sortez pas avec des fumeurs

Il peut être difficile d’arrêter de fumer si l’on sort avec des amis fumeurs chaque fois que l’on se retrouve ensemble. Après un certain temps, il devient plus facile pour les fumeurs qui veulent arrêter de fumer de ne pas fréquenter des fumeurs, car ils seront tentés de reprendre leur mauvaise habitude. Évitez autant que possible les endroits où vous aviez l’habitude de fumer. Il est utile de rester à l’écart des bars et des clubs qui ont une section réservée aux fumeurs. Si vous en ressentez le besoin, appelez des amis qui ne fument pas ou allez vous promener.

Soyez ouvert et honnête avec les membres de votre famille et vos amis au sujet de l’abandon du tabac. Faites-leur connaître vos difficultés afin qu’ils puissent vous aider à les surmonter en évitant d’aborder le sujet de la cigarette en votre présence ou en leur demandant quand vous comptez arrêter de fumer à nouveau. Le tabagisme n’atténue pas le stress ; il le provoque. Même les fumeurs déclarent se sentir moins stressés après avoir arrêté de fumer que lorsqu’ils fumaient encore.

Modifiez votre état d’esprit

Lorsqu’il s’agit de se remettre d’une dépendance à la nicotine, une bonne attitude peut être plus utile que de mauvaises pensées. Changez votre façon de voir les choses et le processus deviendra plus facile avec la pratique. Puis répétez cette phrase encore et encore, de sorte qu’elle devienne votre vérité. On peut également pratiquer des techniques de visualisation pour se mettre dans un état de détente ou imaginer les avantages de l’arrêt du tabac.

Prendre la décision d’arrêter de fumer et être responsable de ses actes en ayant un « système d’alerte précoce ». Par exemple, si l’on cherche à fumer une autre cigarette, il faut se rappeler ce que l’on fait. En pratiquant la pleine conscience à chaque bouffée de cigarette, on devient plus conscient de son comportement autodestructeur.

Recadrez vos croyances

La réalité du tabagisme n’est pas quelque chose que vous devez nier. Ne laissez pas votre esprit se raconter des mensonges et ne lui donnez que des informations exactes sur ce que la cigarette peut réellement faire à votre corps au fil du temps ! Ainsi, lorsqu’un dépendant pense « la cigarette me détend », il doit répondre par « la nicotine est un stimulant » : « La nicotine est un stimulant et elle me rend tendu et nerveux. »

Un fumeur pourrait se dire : « Je ne fume pas par plaisir ; je fume parce que je suis dépendant de la nicotine. La nicotine crée des sensations de plaisir dans le cerveau en y libérant de la dopamine, mais ce n’est qu’un processus chimique. » Il faut repenser ses schémas de pensée afin de reconnaître la différence entre les sources de bonheur réelles et artificielles.

Continuez à regarder vers l’avenir

Une stratégie clé pour réussir consiste à se tenir occupé en s’adonnant à des activités autres que fumer des cigarettes après avoir arrêté. Préparez à l’avance une liste de ce que vous ferez au lieu de fumer une autre cigarette une fois que vous aurez arrêté. Voici quelques idées : faire une promenade, manger une pomme, boire de l’eau, appeler un ami ou faire du yoga. Préparez à l’avance des alternatives à la cigarette pour ne pas être tenté de retomber dans ses vieilles habitudes.

Lorsque vous n’êtes pas en présence d’autres personnes qui fument et que vous avez envie d’une cigarette, il peut être utile d’imaginer ce à quoi vous penserez dans 10 minutes, dans une heure et dans un jour, une fois que vous aurez rompu avec votre dépendance. Visualisez-vous en train de devenir plus fort et en meilleure santé chaque jour qui passe et où l’envie de fumer devient moins intense. Fumer coûte cher. Économisez l’argent que vous dépenseriez en cigarettes et achetez-vous quelque chose de bien.

Quels sont les motifs de rechute après l’arrêt du tabac ?

La raison la plus fréquente pour laquelle les gens rechutent est qu’ils croient encore que fumer était une activité agréable. Si votre état d’esprit n’a pas changé, il sera probablement difficile de surmonter les symptômes de sevrage. Pour beaucoup, s’abstenir de fumer est un processus long et difficile. Il y a toujours un risque de retomber dans ses vieilles habitudes et de recommencer à fumer. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi ; avec suffisamment de soutien et de motivation, vous pouvez apprendre à arrêter définitivement de fumer.

]]>
10 étapes à suivre pour vous aider à arrêter de fumer https://arreter-de-fumer.net/10-etapes-a-suivre-pour-vous-aider-a-arreter-de-fumer/ Tue, 02 Nov 2021 08:31:01 +0000 https://arreter-de-fumer.net/?p=51 Pour de nombreux fumeurs, arrêter de fumer est l’un des défis les plus difficiles à relever. Il n’y a pas de moyen facile d’arrêter de fumer et il faut beaucoup de volonté pour surmonter les symptômes de sevrage. De nombreux fumeurs ne parviennent pas à arrêter de fumer, se découragent et essaient à nouveau pour obtenir le même résultat. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens fument et il y a différentes méthodes qui fonctionnent pour différentes personnes, mais voici quelques informations sur les 10 étapes faciles pour arrêter de fumer.

1. Considérez les effets nocifs sur votre santé

Le tabagisme est très nocif pour l’organisme : mauvaise haleine, dents et doigts tachés, difficultés respiratoires, cancer du poumon et maladies cardiaques. Lorsque vous décidez d’arrêter de fumer, pensez non seulement à l’effet que cela aura sur votre santé, mais aussi sur celle des personnes qui vous entourent. Arrêter de fumer est un excellent moyen de prendre soin de soi et des autres en même temps.

Certaines personnes disent qu’il n’est pas facile d’arrêter de fumer et qu’il faut beaucoup de volonté pour perdre cette habitude. Mais avec de la planification, du soutien et de la motivation, cela peut en fait être assez simple. De nombreux fumeurs déclarent se sentir mieux après seulement un ou deux jours sans cigarettes et commencent à remarquer des améliorations de leur santé très rapidement après avoir arrêté de fumer.

2. Établissez une stratégie

Selon les experts, quelques actions faciles peuvent vous aider à développer l’attitude appropriée et à mettre en place certains instruments pour un succès rapide après votre dernière cigarette. La première semaine ou les dix premiers jours peuvent être difficiles, car nos poumons éliminent la fumée.

  • Demandez un examen médical : Lorsque vous commencez à planifier l’arrêt du tabac, il est important que votre médecin le sache afin qu’il puisse vous aider. Il peut vous donner des médicaments pour atténuer les symptômes. Votre examen médical vous donne également un point de repère au cas où votre état de santé aurait changé depuis votre dernier rendez-vous.
  • Apprenez à connaître les risques liés à la dépendance à la nicotine : Les conséquences néfastes du tabagisme vont au-delà d’une « mauvaise habitude » dont on peut se défaire à tout moment. La nicotine est en fait une substance qui crée une dépendance, et en tant que telle, elle altère la chimie de votre cerveau.
  • Planifiez votre date d’arrêt : Choisissez une date précise pour votre dernière cigarette. À mesure que vous vous rapprochez de cette date, inscrivez un rappel sur votre calendrier pour vous donner un indice visuel de ce qui vous attend. Le jour même, choisissez une activité de remplacement et prévoyez les difficultés qui pourraient survenir.
  • Obtenez le soutien de votre famille et de vos amis : Faites savoir à vos proches que vous souhaitez leur soutien pendant cette période. Cela peut rendre le processus beaucoup plus facile, car ils pourront vous aider dans les moments difficiles.
  • Décidez de la méthode à suivre pour arrêter de fumer : Allez-vous arrêter d’un seul coup, réduire progressivement votre consommation ou arrêter d’un seul coup ? Quelle que soit la méthode que vous choisissez, sachez que certaines fonctionnent mieux que d’autres. Il faut parfois en essayer plus d’une pour trouver celle qui vous convient.
  • Prévoyez les envies de fumer : Prévoyez les moments où vous pensez avoir envie de fumer. Trouvez des moyens de vous distraire, comme engager une conversation, faire une pause pour aller dehors, appeler un ami ou vous préparer à des situations difficiles.

3. Être patient dans le processus d’arrêt du tabac

L’arrêt du tabac peut être un processus difficile, mais vous y arriverez. Donnez-vous du temps et ne vous attendez pas à vous sentir libéré de votre dépendance en un mois seulement. Vous ne pouvez pas arrêter de fumer un jour et vous attendre à ce que l’envie de fumer disparaisse le lendemain. Certains experts suggèrent de réduire la consommation de cigarettes au lieu d’arrêter d’un seul coup. Cela peut aider à réduire les symptômes de sevrage, mais n’oubliez pas que la diminution progressive du nombre de cigarettes fumées par jour prolongera le processus.

4. Fixez-vous au temps présent

Lorsque vous arrêtez de fumer, le manque de nicotine va envahir votre esprit. Vous y penserez tout le temps et vous vous inquiéterez qu’un jour cette envie de cigarettes puisse conduire à une nouvelle rechute. Mais la vérité est que, même si vous rechutez, ce ne sera pas aussi grave que cela. Vous pouvez commencer à fumer quelques cigarettes par jour, mais le risque est moindre que si vous aviez arrêté du jour au lendemain.

Vous pouvez également souffrir d’une prise de poids après avoir arrêté de fumer. Cela est dû au fait que la nicotine accélère votre métabolisme et sert de coupe-faim. Une fois que vous aurez arrêté de fumer, votre métabolisme commencera à ralentir et vous pourrez prendre quelques kilos supplémentaires ! Et cela nous ramène généralement à la question de l’alimentation stressante et à la raison pour laquelle nous devrions commencer à manger plus sainement et à faire plus d’exercice ! La meilleure chose à faire pour quelqu’un qui veut arrêter de fumer et rester non-fumeur pour toujours est de faire de son mieux – de l’intérieur comme de l’extérieur – pour rendre le processus aussi facile et sans stress que possible.

5. Maintenez une attitude positive à l’égard de vos progrès

Il existe de nombreuses façons de rester positif lorsque vous arrêtez de fumer. L’une d’elles est de considérer les avantages de l’absence de cigarettes, comme des lèvres et des ongles plus sains, moins de quintes de toux parce que vos poumons fonctionneront mieux que jamais. Rester positif par rapport à vos progrès peut vous aider à traverser les moments difficiles. Voici comment garder le contrôle de la situation :

  • Occupez-vous avec des activités qui vous permettent de ne pas penser à la cigarette, comme regarder la télévision ou lire des livres.
  • Si possible, faites du sport à la place – c’est un excellent moyen de combattre la culpabilité du fumeur.
  • Essayez de ne pas fumer plus d’une cigarette par jour au début, si cela peut vous aider à arrêter plus facilement en limitant les symptômes de manque dus à une trop longue période sans fumer.
  • Si vous avez envie de fumer, essayez autre chose à la place, comme mâcher un chewing-gum sans sucre ou boire de l’eau. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle cette fausse envie disparaîtra !

6. Soyez attentif à vous

Les premiers temps de l’arrêt du tabac peuvent être une période difficile pour votre corps. Il est important de prendre soin de vous et de vous assurer que vous avez tout ce qu’il faut pendant cette période, surtout si elle dure plus de deux semaines environ. Les symptômes du sevrage de la nicotine sont inconfortables mais temporaires. Plus on y prête attention maintenant, moins il y aura d’inconfort par la suite. La liste de conseils suivante vous aidera à faire face au sevrage de la nicotine plus facilement.

  • Adoptez une alimentation saine comprenant des fruits et des légumes frais.
  • Dormez suffisamment chaque nuit.
  • N’oubliez pas de boire beaucoup de liquides. Gardez une bouteille d’eau sur vous en permanence et buvez-en souvent, même si vous n’avez pas soif !
  • Essayez de faire de l’exercice régulièrement. Essayez de faire au moins 30 minutes par jour de marche, de vélo ou de jogging.
  • Passez du temps avec votre famille et vos amis et essayez de ne pas côtoyer d’autres fumeurs ou des endroits où vous pouvez fumer.
  • Essayez de ne pas trop te stresser. Le stress augmente les chances que vous allumiez une autre cigarette ! Dans la mesure du possible, essayez d’y remédier en respirant profondément et en détendant vos muscles du mieux que vous pouvez
  • Débarrassez-vous des cendriers, des briquets, des allumettes, etc. dans votre maison, votre voiture et votre lieu de travail afin de ne pas vous rappeler constamment votre habitude ou votre manque.

7. Appelez de l’aide

Selon les statistiques, les personnes qui ont réussi à arrêter de fumer avec l’aide d’un système de soutien sain ont un bien meilleur taux de réussite à long terme. Il est difficile d’arrêter de fumer, et de nombreuses personnes qui tentent de le faire sans aide extérieure en conviennent.

  • Si vous cherchez un soutien supplémentaire pour arrêter de fumer, essayez de visiter un forum ou une page facebook.
  • Parlez à d’autres anciens fumeurs qui sont prêts à vous donner des conseils.
  • Organisez des sorties en groupe ou des activités avec des amis afin d’être entouré de personnes que vous appréciez tout en restant occupé et en tirant le meilleur parti de votre temps.

8. Ne buvez pas d’alcool

L’alcool et la cigarette sont étroitement liés. Selon les études, les personnes souffrant de troubles liés à la consommation d’alcool ont un risque élevé de rechute. En fait, l’un des moyens les plus efficaces d’éviter les rechutes est de continuer à vous abstenir des deux pendant un certain temps. Si vous sortez avec des amis et que vous avez besoin d’un verre, choisissez du thé ou du soda plutôt que de l’alcool.

Certaines personnes trouvent que quelques verres seulement après avoir recommencé à boire suffisent à déclencher une envie de fumer. En effet, le manque de nicotine peut entraîner des envies d’alcool plus fortes. Au début, faites de votre mieux pour ne pas boire du tout si vous essayez d’arrêter de fumer. Si l’idée de ne pas boire est trop forte pour vous, essayez de vous limiter à un ou deux verres tous les quelques jours jusqu’à ce que vous sachiez que les deux habitudes sont sous contrôle.

9. Essayez de gérer votre stress

Les effets physiques du sevrage de la nicotine sont sans aucun doute très douloureux, mais les implications émotionnelles ont souvent un coût encore plus élevé. Le stress et la colère peuvent s’accumuler rapidement en nous si notre stress n’est pas pris en charge immédiatement. Cela pourrait compromettre tout progrès réalisé pendant ou après l’arrêt complet de la cigarette ! Une excellente façon de gérer le stress est de faire de l’exercice. Cela comprend l’entraînement à la salle de gym, prendre du temps pour soi avec du yoga ou du tai-chi, courir autour du bloc, nager ou faire du sport avec des amis !

Prenez un bon bain chaud ou faites des étirements légers tout seul. Si vous ne voulez pas rester seul, regardez l’un de vos films préférés avec votre famille et vos amis. Essayez de participer à des groupes de soutien, en personne ou en ligne. Ces groupes peuvent aider à réduire les sentiments d’isolement et de solitude qui apparaissent souvent pendant cette période de transition. Ils fournissent également des compétences d’adaptation utiles et des informations utiles pour surmonter les symptômes de sevrage au fil du temps.

Prenez de l’air frais tout au long de la journée. Le sevrage précoce crée sa propre tension, qui peut être écrasante lorsqu’elle est associée au stress de la vie quotidienne si vous la laissez faire. Ne vous laissez pas abattre jusqu’à l’épuisement et prenez le temps, chaque jour, d’évacuer le stress en pratiquant une activité qui vous plaît. Il est toujours préférable d’éviter de vous mettre dans des situations à haut risque où vous êtes le plus vulnérable, afin de pouvoir vous concentrer sur vos propres besoins plutôt que sur ceux des autres.

10. Continuez jusqu’au bout

Si vous envisagez de fumer une seule cigarette ou même des cigarettes à nouveau, il y a de fortes chances que cela entraîne une dépendance et que vous fumiez plus de cigarettes qu’avant.

  • Voyez si vos amis ou votre famille peuvent vous aider à rester sur la bonne voie en se joignant à vous pour le plaisir
  • envisagez de pratiquer un nouveau sport ou une nouvelle activité qui vous fera oublier la cigarette.
  • Considérez l’arrêt du tabac comme une aventure, car c’en est vraiment une. De nombreux défis vous attendent, mais vous serez récompensé si vous persévérez. N’oubliez pas de vous récompenser après chaque étape importante
  • Ne vous concentrez pas sur l’objectif de « ne pas fumer », mais essayez plutôt de penser que vous n’êtes plus un fumeur, ce qui vous permettra d’atteindre votre objectif.
  • En fin de compte, il n’est pas facile d’arrêter de fumer. Il faut s’engager à changer son mode de vie après des années de dépendance. Cependant, cela ne doit pas vous décourager d’arrêter de fumer car vous pouvez le faire.
]]>
Réussir votre première semaine d’arrêt du tabac https://arreter-de-fumer.net/reussir-votre-premiere-semaine-darret-du-tabac/ Tue, 02 Nov 2021 08:29:48 +0000 https://arreter-de-fumer.net/?p=49 La première semaine après l’arrêt du tabac peut être difficile. Vous avez fumé pendant des années et il faudra un certain temps avant que votre corps s’habitue à fonctionner sans nicotine. Cela peut être accablant, mais cet article vous donnera des conseils utiles sur la façon de surmonter ces jours difficiles afin d’avoir de meilleures chances d’arrêter de fumer à long terme.

Comment se déroule le processus de sevrage des cigarettes ?

Lorsque vous fumez des cigarettes, votre corps commence à traiter la nicotine et d’autres substances chimiques d’une manière qui rend le sevrage très difficile. Lorsque l’approvisionnement en cigarettes est interrompu, il faut s’attendre à un certain inconfort, car notre corps réagit à l’absence de ces produits (même si ceux-ci n’ont jamais été particulièrement agréables de toute façon).

Vous pouvez vous attendre à ces effets à la fois sur le plan physique avec des symptômes tels que l’envie de manger des aliments riches en matières grasses. Vous aurez également des difficultés à focaliser votre attention en raison de l’augmentation des sensations telles que la confusion mentale qui rend les tâches plus difficiles qu’auparavant.

Des symptômes semblables à ceux de la grippe sont fréquents au cours des premières semaines de l’arrêt du tabac. Ces symptômes peuvent être beaucoup plus prononcés chez certaines personnes que chez d’autres. Par exemple, la gravité des symptômes de sevrage est souvent liée à la durée et/ou à la quantité de cigarettes que la personne fume quotidiennement avant d’arrêter.

Comment minimiser les effets du manque de nicotine ?

Arrêter de fumer est une décision importante, et la première étape de votre processus devrait être de décider pourquoi vous voulez arrêter. Vous ne pouvez pas éviter complètement le sevrage de la nicotine, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire au préalable. Il est nécessaire de créer une liste facile à suivre avec toutes les raisons de votre arrêt qui vous aidera à rendre cela plus réalisable. Engagez-vous en la lisant tous les jours pour vous donner une motivation supplémentaire avant de réussir.

Suivez un régime alimentaire sain et équilibré

Une alimentation saine est importante pour votre santé générale. Elle peut aussi vous aider à vous sentir mieux pendant que vous essayez de surmonter les symptômes du sevrage. De nombreux symptômes impliquant des fringales sont étroitement liés aux symptômes du sevrage. L’alimentation équilibrée peut souvent vous soulager. Mangez beaucoup de fruits, de légumes et de protéines maigres comme le thon ou le saumon. Limitez la quantité de caféine (qui agit comme un diurétique) afin d’éviter la déshydratation qui peut aggraver les symptômes en raison du manque d’apport en liquide.

Évitez de sauter des repas

Il est important de ne pas sauter de repas. Si vous sautez des repas, votre corps aura besoin de manger plus souvent. En mangeant fréquemment, il sera plus facile de faire face aux fringales, et c’est aussi le moment d’utiliser des distractions diverses comme moyen de faire face à la situation, par exemple en essayant de vous occuper constamment.

Faites de la distraction votre méthode de prédilection

La distraction peut vous aider à éviter de penser à la cigarette en détournant votre attention. Essayez de vous concentrer sur le moment présent et sur des activités qui vous occupent l’esprit. Par exemple : écoutez de la musique, jouez à des jeux vidéo, regardez des films et/ou des émissions de télévision faites du shopping en ligne ou sortez avec des amis.

Promenez-vous

Une petite promenade peut vous aider à résister aux envies de fumer et à vous sentir mieux. L’exercice est connu depuis longtemps pour aider les gens à arrêter de fumer. L’effet de l’exercice est similaire à celui d’une drogue comme la nicotine. Les personnes qui essaient d’arrêter de fumer peuvent s’attendre à une amélioration de leur humeur, de leur niveau d’énergie et de leurs habitudes de sommeil, ainsi qu’à une augmentation de la densité osseuse.

Consommez une grande quantité d’eau

L’eau aide à éliminer plus rapidement de votre organisme les toxines liées au tabagisme. Elle aide également à contrecarrer l’effet diurétique de la caféine. Elle permet également de réduire les fringales qui peuvent survenir si vous ne buvez pas assez. Buvez suffisamment de liquides pour ressentir au moins une légère sensation de soif. Cela vous permettra de boire suffisamment d’eau en cas de symptôme de déshydratation au cours de la journée ou de la semaine.

Pratiquez une respiration profonde

Lorsque vous avez envie de fumer, ne vous inquiétez pas. Prenez quelques secondes pour vous concentrer sur votre respiration. Retenez votre respiration pendant deux secondes, puis expirez lentement pendant huit secondes. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que vous maîtrisiez votre envie de fumer. N’oubliez pas de respirer à partir du diaphragme et non de la poitrine. Cette technique de respiration profonde permet de se détendre, de relâcher les tensions et de réduire les envies de nicotine.

Récompensez-vous

Prévoyez une récompense pour vous chaque jour. Il peut s’agir d’une nouvelle tenue, d’un nouveau CD ou d’un billet de cinéma (n’importe quoi qui vous fera oublier la cigarette et vous fera penser à quelque chose de plus sain). Cette récompense ne doit même pas coûter de l’argent de votre part. Elle peut être aussi simple que de vous offrir une tasse de café ou de thé au lieu de la cigarette habituelle, de rapporter des fleurs pour vos plantes d’intérieur ou de passer un peu plus de temps avec un ami.

Ne vous mettez pas en colère contre vous-même

Soyez patient ! Si vous faites une erreur, ne vous en voulez pas : prenez-en note et essayez de faire mieux la prochaine fois. Évitez les sentiments de culpabilité et de honte, car ils ne feront qu’accroître la difficulté d’arrêter de fumer. Ils peuvent conduire à la dépression ou au stress, ce qui se traduit par une nouvelle cigarette fumée par apitoiement au lieu d’essayer d’arrêter de fumer.

Reposez-vous davantage

Pour arrêter de fumer, vous avez besoin de plus de temps pour dormir et de moins de stress. Les premiers jours peuvent être fatigants parce que votre corps a besoin d’une période d’adaptation. Pour cette raison, il est important de dormir davantage. Huit heures de sommeil sont recommandées, mais vous pouvez commencer avec six heures seulement si nécessaire.

Modifiez vos habitudes de vie

Il existe certainement d’autres habitudes dans votre vie que vous avez abandonnées. Alors secouez vos autres comportements pour éviter de régresser. Si vous étiez un buveur de café, c’est le moment de passer à la tisane ou à l’eau. Si vous mangiez régulièrement au fast-food auparavant, prenez plutôt des fruits à l’épicerie. Il faut éviter autant que possible les aliments transformés afin que votre corps puisse s’adapter lentement.

]]>
Arrêt du tabac : quelles conséquences ? https://arreter-de-fumer.net/arret-du-tabac-quelles-consequences/ Tue, 02 Nov 2021 08:26:39 +0000 https://arreter-de-fumer.net/?p=47 Le tabagisme présente de nombreux risques graves pour la santé. Une seule bouffée de cigarette peut faire monter votre tension artérielle. Elle peut vous faire courir le risque d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral, et augmenter vos chances de développer un cancer. Les améliorations de la santé de votre corps commenceront à se produire dans les minutes qui suivent votre décision de ne plus fumer !

Conséquences positives liées à la cessation du tabac

La cessation du tabagisme est l’une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre pour votre santé. Dès qu’un fumeur arrête de fumer, son corps commence à se soigner et il se sent tout de suite mieux ! L’arrêt du tabac peut avoir un impact considérable sur votre santé. L’arrêt du tabac réduit le risque d’accident vasculaire cérébral et de cancer du poumon, ainsi que de maladie cardiaque. Certaines personnes peuvent constater des changements dans leur tension artérielle avec le temps, tandis que d’autres voient des résultats immédiatement après avoir arrêté de fumer.

Les avantages de l’arrêt du tabac sont nombreux et peuvent changer la vie. Par exemple, vous n’aurez plus l’odeur de la fumée de cigarette sur vos vêtements pour vous rappeler que la cigarette faisait autrefois partie de votre mode de vie. Vous pouvez également constater que vous dormez mieux, que vous avez un meilleur sens du goût et de l’odorat et que vous avez besoin de vous rendre moins souvent aux toilettes.

Premières 24 heures suivant l’arrêt de consommation de tabac

Si vous fumez beaucoup, votre corps sentira rapidement que votre habitude de fumer à la chaîne est terminée. Pour cette raison, fumer des cigarettes peut entraîner de graves problèmes de santé. Comme la fumée de tabac rétrécit les vaisseaux sanguins dans le corps, elle est une cause de constriction réactive. Une recherche récente démontre qu’après avoir arrêté de fumer, le corps commence à se normaliser. Après seulement un jour sans fumer, le niveau de monoxyde de carbone dans notre sang diminue considérablement tandis que le niveau d’oxygène augmente de manière significative.

72 heures suivant l’arrêt de consommation de tabac

Les symptômes les plus graves du sevrage de la nicotine surviennent généralement au cours des 72 premières heures et diminuent progressivement par la suite. Pour certaines personnes, la période initiale d’arrêt du tabac peut inclure des envies intenses, de fortes pulsions de fumer et d’autres symptômes de sevrage qui peuvent conduire à une rechute. Après 72 heures sans cigarettes, votre corps aura commencé à se débarrasser de toute la nicotine provenant des produits du tabac. En fait, dans les deux jours qui suivent l’arrêt du tabac, vos risques de crise cardiaque commencent à diminuer de façon spectaculaire.

Un mois suivant l’arrêt de consommation de tabac

Au bout d’un mois, la toux et l’essoufflement s’atténuent considérablement, car l’organisme n’a plus été exposé aux substances chimiques contenues dans les cigarettes. Le taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié et le taux d’oxygène augmente considérablement (comme chez les non-fumeurs). Les fondements biologiques du risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de circulation dans les extrémités s’améliorent considérablement.

Trois mois suivant l’arrêt de consommation de tabac

Après trois mois, la toux devient beaucoup moins intense parce que les petites voies respiratoires de vos poumons auront recommencé à s’ouvrir. Dans les trois mois qui suivent l’arrêt du tabac, on sait que la fonction pulmonaire revient à des niveaux presque normaux. Pendant cette période, cependant, de nombreux anciens fumeurs souffrent d’une toux chronique et d’une production excessive de crachats pendant plusieurs mois, en raison de l’irritation des bronches par la fumée et les autres irritants que vous inhaliez en fumant.

Six mois suivant l’arrêt de consommation de tabac

En six mois seulement après l’arrêt du tabac, le risque excédentaire de maladie coronarienne est réduit de moitié par rapport à celui d’un fumeur après 15 ans de consommation de cigarettes. En fait, dans les six mois qui suivent l’arrêt du tabac, vous pouvez réduire considérablement les risques d’accident vasculaire cérébral et de cancer du poumon. Les niveaux d’oxygène dans le corps reviennent à la normale tandis que la concentration d’hémoglobine augmente. La capacité de votre sang à coaguler est également stimulée par l’arrêt du tabac dans les six mois.

Un an suivant l’arrêt de consommation de tabac

À ce stade, les problèmes de mémoire à court terme associés à l’arrêt du tabac auront diminué. Le risque liée a une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral est réduit de moitié environ.

Les personnes atteintes de BPCO peuvent continuer à améliorer leur fonction pulmonaire. En effet, le risque de cancer du poumon commence à diminuer un an après l’arrêt du tabac. Il se peut que vous ne constatiez pas les mêmes améliorations qu’avant avec la MPOC. Alors que certaines personnes connaissent des changements positifs dans leur état, d’autres peuvent même constater un plafonnement des gains antérieurs.

Cinq ans suivant l’arrêt de consommation de tabac

Après cinq ans d’arrêt du tabac, le risque de maladie cardiaque est à peu près le même que celui d’une personne qui n’a jamais fumé. Le risque de BPCO commence également à diminuer une fois que vous avez cessé de fumer pendant cette longue période. Bien qu’il n’y ait aucune garantie, on pense qu’après cinq ans, votre fonction pulmonaire se sera améliorée par rapport à ce qu’elle était lorsque vous avez arrêté de fumer. Le risque de cancer lié au tabagisme diminue généralement avec le temps, mais les effets à long terme du tabagisme ne disparaissent que 10 à 15 ans après l’arrêt du tabac.

Dix ans suivant l’arrêt de consommation de tabac

Votre fonction pulmonaire a continué à s’améliorer depuis que vous avez arrêté de fumer. Votre risque de crise cardiaque est le même que celui d’une personne qui n’a jamais fumé. Il n’y a aucune garantie que rester non-fumeur vous donnera une vie sans maladie, mais les études montrent que si vous vous maintenez en bonne santé en mangeant bien, en faisant régulièrement de l’exercice et en gardant un poids santé, vous pouvez contribuer à réduire vos risques de développer de nombreux types de maladies, y compris celles liées à la consommation de cigarettes !

La santé de vos poumons lorsque vous arrêtez de fumer

Après plusieurs années sans fumer, les personnes atteintes de BPCO peuvent retrouver une fonction pulmonaire qui ressemble à celle des non-fumeurs. L’exercice régulier peut également avoir un effet positif sur vos poumons. L’exercice peut vous aider à maintenir la santé et la fonction pulmonaires en améliorant la façon dont votre corps utilise l’oxygène. Elle offre des avantages pour la santé mentale et réduit le stress qui peut être nuisible aux personnes qui se remettent d’une MPOC.

L’arrêt du tabac est le meilleur moyen d’améliorer la santé globale de vos poumons. Vos poumons continueront à guérir et à retrouver leur fonction même après avoir arrêté de fumer. En fait, il est également important non seulement de pratiquer une activité physique, mais aussi de s’hydrater et d’éviter autant que possible la pollution afin de maintenir une vie saine loin des cigarettes ou d’autres produits qui pourraient nuire à cette partie de notre corps.

L’exercice est un excellent moyen de rester en bonne santé et de vivre plus longtemps. L’exercice régulier aide à renforcer votre cœur, vos poumons, vos muscles et bien plus encore ! Il est également bon pour la vigilance mentale.

]]>
Quels sont les symptômes de la grippe liée à l’arrêt du tabac ? https://arreter-de-fumer.net/quels-sont-les-symptomes-de-la-grippe-liee-a-larret-du-tabac/ Tue, 02 Nov 2021 08:26:00 +0000 https://arreter-de-fumer.net/?p=45 Si vous fumez depuis longtemps, vous remarquerez peut-être que lorsque vous arrêtez ou essayez de réduire votre consommation, les symptômes de la grippe ne tardent pas à apparaître. Cela s’explique par le fait que le sevrage de la nicotine peut provoquer toutes sortes d’effets secondaires désagréables, comme des nausées et des maux de tête. Mais si vous êtes prêt à arrêter de fumer et que ces symptômes vous semblent familiers, nous avons quelques conseils pour vous aider à traverser cette période difficile.

Quelles sont les causes de la grippe des fumeurs ?

Les symptômes que vous ressentez lorsque vous arrêtez de fumer peuvent indiquer ce qui se passe dans votre corps. Par exemple : Vos maux de tête proviennent probablement du sevrage de la nicotine, car c’est un stimulant. Lorsque vous absorbez de la nicotine par la fumée de cigarette ou d’autres sources, votre corps s’habitue à cette dose supplémentaire de stimulation et passe à la vitesse supérieure. Lorsque vous arrêtez de prendre cette drogue, votre cerveau revient à son niveau normal. Ce changement peut provoquer des maux de tête et même de l’anxiété.

Dans la plupart des cas, les symptômes durent une semaine ou deux, mais ils peuvent durer jusqu’à six mois. Les symptômes n’apparaissent généralement qu’une à trois heures après l’arrêt de la consommation de nicotine. Et ces effets peuvent durer jusqu’à trois jours après l’arrêt du tabac. Toutefois, certains fumeurs ont déclaré ressentir des symptômes jusqu’à un an après avoir arrêté de fumer.

Quels sont les symptômes de la grippe des fumeurs ?

  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires
  • Nausées ou vomissements
  • Irritabilité, anxiété, frustration ou insatisfaction à l’égard de vos performances
  • Insomnie ou troubles du sommeil
  • Diminution du rythme cardiaque (parfois appelée bradycardie) et/ou de la pression artérielle
  • Difficulté à se concentrer
  • Manque d’énergie, fatigue et somnolence
  • Faim ou envie de sucreries.

Quels sont les facteurs importants à considérer pendant l’arrêt du tabac ?

Les symptômes de la grippe du fumeur peuvent être similaires à ceux du rhume et de la grippe. Bien que cela rende la tâche difficile aux personnes qui viennent d’arrêter de fumer, un signe révélateur que votre malaise n’est pas dû à la cigarette, mais à quelque chose de plus que le simple sevrage, est la présence de fièvre.

La plupart du temps, la fièvre est le signe d’une infection même s’il est possible d’avoir eu une légère fièvre comme effet secondaire du tabagisme pendant des années. Bien que cela n’exclut pas complètement la grippe du fumeur, cela devrait au moins vous faire envisager d’autres options avant de supposer qu’elle est due à des symptômes de sevrage. Et avec tout ce que nous avons couvert jusqu’à présent, il y a beaucoup d’autres possibilités comme la pneumonie et la bronchite.

Vous pouvez réduire ces symptômes en diminuant progressivement votre consommation au lieu d’essayer d’arrêter d’un seul coup. Si vous avez des troubles du sommeil ou des fringales, procurez-vous un produit de remplacement de la nicotine (TRN). Ces produits imitent les effets de la nicotine. Ils peuvent également vous aider à traverser ces premiers jours, semaines et mois difficiles sur la voie d’un mode de vie plus sain.

Comment réduire les désagréments du sevrage de la nicotine ?

Augmentez votre consommation d’eau

En faisant cela, vous aiderez votre corps à libérer les toxines qui sont stockées dans les cellules graisseuses dans votre urine et vos selles. Si vous avez la nausée, essayez de boire du thé au gingembre pour calmer votre estomac. Boire de l’eau aide également à éloigner les envies de fumer. Cela peut réduire la fréquence à laquelle vous avez envie de faire une pause cigarette au travail ou ailleurs.

Faites de l’exercice tous les jours

Faire de l’exercice peut vous faire oublier la douleur physique causée par les symptômes de sevrage, car vous serez préoccupé par autre chose. Cette distraction permet à votre cerveau de ne pas penser constamment à l’envie de fumer. L’exercice libère des endorphines qui nous rendent plus heureux et plus optimistes !

Mangez sain et équilibré

La consommation d’aliments sains et équilibrés vous permettra non seulement de vous sentir mieux, mais aussi d’aider votre corps à guérir une fois que les symptômes physiques du sevrage se seront dissipés. Cela peut également réduire les envies de fumer en consommant quelque chose qui vous rassasie ou vous satisfait !

Dormez beaucoup

Assurez-vous de dormir au moins sept à neuf heures chaque nuit après avoir arrêté de fumer. Cela donnera à votre corps le temps de se guérir sans se sentir fatigué en permanence. C’est important, car le manque de sommeil est l’une des principales causes de stress, ce qui peut conduire à fumer à nouveau !

Distrayez-vous

La distraction est un excellent outil pour arrêter de fumer. Elle peut aider votre cerveau à s’écarter du sujet et à se concentrer sur autre chose. Concentrez-vous sur les choses positives de la vie, comme la nature ou la lecture, au lieu de vous attarder sur les irritations physiques causées par la cigarette. Lorsque vous ressentez l’envie de fumer, adonnez-vous plutôt à un passe-temps ou à une autre activité.

Conclusion

Arrêter de fumer est le meilleur moyen d’éviter de tomber malade. Les fumeurs qui cessent de fumer ont un risque réduit de développer des maladies respiratoires telles que la grippe, la pneumonie et même la bronchite. Donc, si vous avez de la fièvre en plus des symptômes du sevrage de la nicotine, consultez votre médecin car l’arrêt du tabac peut vraiment faire disparaître tous ces problèmes.

]]>