La dépression causée par l’arrêt du tabac
La dépression est un état qui peut être causé par de nombreux facteurs, dont l’arrêt du tabac. Si vous vous sentez déprimé après avoir arrêté de fumer, il est préférable de consulter votre médecin ou votre thérapeute. La dépression peut être traitée par des médicaments et une thérapie. Dans certains cas, lorsque la dépression n’est pas assez grave pour être traitée par des antidépresseurs, le conseil peut être une option. Pour en savoir plus sur les causes de la dépression liée à l’arrêt du tabac et sur la façon dont elle peut affecter différemment les personnes, veuillez lire ce qui suit.
Quelles sont les causes de la dépression liée à l’arrêt du tabac ?
La raison la plus courante du sentiment de dépression après avoir arrêté de fumer est le manque de nicotine. La nicotine est une substance stimulante qui peut améliorer votre humeur. D’autres substances chimiques présentes dans les cigarettes, comme la cotinine, ont des effets antidépresseurs. Ainsi, sans la nicotine, vous pouvez ressentir certains symptômes de dépression pendant l’arrêt du tabac.
L’arrêt du tabac peut également entraîner des changements dans le métabolisme de votre organisme. Cela pourrait également contribuer au sevrage tabagique lié à la dépression. Certaines recherches montrent que les fumeurs ont tendance à peser moins que les non-fumeurs. Cela suggère qu’il pourrait y avoir un lien entre le poids et la dépression. En effet, les taux d’obésité plus élevés sont associés à un risque accru de troubles dépressifs. L’arrêt du tabac peut donc entraîner une prise de poids, qui entraîne à son tour des changements d’humeur.
Parmi les autres facteurs qui contribuent au retrait lié à la dépression après l’arrêt du tabac, citons l’isolement social, les troubles du sommeil et la tension liée à la rupture de la dépendance à la cigarette. Tous ces effets sont temporaires. Toutefois, si vous trouvez que votre dépression ne s’améliore pas avec le temps – ou si elle s’aggrave – il faut demander de l’aide à un professionnel.
Quels sont les symptômes de la dépression ?
Lorsque vous arrêtez de fumer, vous pouvez ressentir certains des symptômes de dépression suivants :
- Perte de plaisir ou d’intérêt pour les activités que vous aimiez auparavant
- Tristesse ou crises de larmes fréquentes
- Irritabilité, agitation ou frustration
- Difficulté à se concentrer, à se souvenir des détails et à prendre des décisions
- Fatigue, léthargie, sensation de « bleu »
- Symptômes physiques tels que problèmes digestifs, maux de tête ou douleurs musculaires
- Difficultés de sommeil – insomnie ou sommeil excessif
- Attitude négative à l’égard de soi-même
- Sentiment de culpabilité
Plus vous fumez, plus vous risquez de développer une dépression. L’arrêt du tabac peut entraîner des changements d’humeur et des symptômes persistants. En revanche, ce sont tous des signes d’une dépendance qui nécessite un traitement. Les changements d’humeur peuvent être des effets secondaires courants de l’arrêt du tabac. Cependant, ils ne signifient pas nécessairement qu’il est temps de prendre des médicaments ! Si vous souffrez de dépression après avoir arrêté de fumer pendant plus de deux semaines, parlez-en à votre médecin.
Si vous avez décidé qu’il est temps d’arrêter de fumer, il y a des choses que vous pouvez faire pour faciliter le processus d’arrêt. L’arrêt brutal du tabac n’est peut-être pas la meilleure solution ! Le remplacement de la nicotine par des timbres transdermiques ou de la gomme peut également s’avérer utile pour minimiser les symptômes de sevrage.
Stratégies d’adaptation
L’arrêt du tabac est un changement important du mode de vie. Par conséquent, vous devez vous préparer à des réactions émotionnelles et physiques. Votre corps aura besoin de temps pour s’adapter à l’absence de nicotine. Les techniques d’adaptation suivantes peuvent aider à réduire ces symptômes.
- Gardez vos mains et votre bouche actives – mâchez un chewing-gum ou un bonbon sans sucre, tenez un crayon, respirez profondément par le nez et expirez par la bouche. Restez assis dans un endroit calme pendant 15 minutes ou plus, en vous rappelant à quel point vous vous sentirez mieux dans le futur. Nourrissez votre corps en mangeant des jus de fruits et des aliments sains.
- Faites des activités – inscrivez-vous à un club ou sortez avec des amis pour avoir autre chose à l’esprit que les envies de fumer. L’exercice peut également être très utile pour contrer les sentiments d’agitation et d’irritabilité ressentis après l’arrêt du tabac.
- Évitez les déclencheurs de tabagisme. Vous allez dans le même bar que vous avez toujours fréquenté lorsque vous fumiez ? Alors essayez de trouver un autre lieu de rencontre ! Les pauses café, les repas, la voiture et le travail sont d’autres sources de tabagisme. Essayez de les éviter complètement pendant un certain temps, jusqu’à ce que votre humeur se stabilise. Dormez suffisamment.
- Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, la fatigue s’installe, vous laissant épuisé et incapable de combattre le stress. Cela entraîne une irritabilité et une tension accrues qui peuvent aggraver les symptômes de la dépression ou de l’anxiété
- Surveillez votre consommation de caféine. Bien que de nombreux fumeurs semblent être des « accros du café », l’excès de café peut aggraver la dépression. N’oubliez pas que les boissons gazeuses contiennent également de la caféine, tout comme certains remèdes contre les maux de tête ! Si vous buvez plusieurs tasses de café ou de cola par jour, essayez de les remplacer par du déca pendant un certain temps, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
- Changez progressivement vos habitudes de fumeur en réduisant d’abord votre consommation de cigarettes, puis en cessant complètement de fumer.
Il n’est pas rare qu’un fumeur connaisse des hauts et des bas émotionnels au cours de sa démarche d’abandon du tabac. Les nouveaux ex-fumeurs peuvent avoir du mal à faire face à ces pics d’émotion. Mais ne vous inquiétez pas, ils s’équilibreront avec le temps ! Pendant le processus d’arrêt du tabac, rappelez-vous que cela peut être très stressant et que la réaction naturelle de votre corps à ce stress est l’anxiété. Avec le temps, l’anxiété diminuera, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour faciliter le processus.
Modification du point de vue
En tant que nouvel ex-fumeur, vous pouvez vous trouver au début dans une position inconfortable. Si vous êtes l’un d’entre eux et que vous ressentez les symptômes énumérés ci-dessus après avoir arrêté de fumer pendant plus de deux semaines. Ne vous découragez pas et n’abandonnez pas votre démarche car il faut parfois du temps pour voir la lumière au bout du tunnel. Les symptômes de sevrage peuvent ne pas disparaître tout de suite, mais avec le temps, ils diminueront et vous vous en débarrasserez progressivement. Si ces symptômes de sevrage persistent pendant plus d’un mois, contactez immédiatement votre médecin.
Soutien social
L’arrêt du tabac ne doit jamais se faire seul ! Parlez de votre décision à vos amis et à votre famille. Appelez-les si vous avez envie de céder à l’envie de fumer. S’ils vous voient faire de gros efforts pour arrêter de fumer, ils seront plus enclins à vous soutenir au lieu de vous encourager à fumer. La dépendance à la nicotine est une dépendance extrêmement puissante ! Il faut du temps pour se libérer de son emprise, alors ne vous découragez pas et n’abandonnez pas si certains symptômes de manque persistent. N’oubliez pas que chaque jour sans tabac vous rapproche d’une bonne santé pour la vie.
Développement d’une dépression préexistante
Les effets du tabac sur votre humeur peuvent être surmontés en arrêtant de fumer. L’arrêt du tabac peut vous rendre vulnérable à d’autres problèmes. Il est donc important que les médecins et les patients communiquent à l’avance ce qu’ils prévoient de faire afin d’éviter tout problème dû au changement de décor (par exemple, dans quelle mesure cela affecte-t-il mes médicaments). Votre médecin doit également surveiller toute ordonnance qui pourrait nécessiter un ajustement après l’arrêt de la cigarette. N’hésitez pas à contacter votre médecin si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l’arrêt du tabac. Il s’agit d’un processus et chacun le vit différemment, il est donc essentiel d’être ouvert avec votre médecin.
Remarque : Si vous souffrez actuellement de dépression, veuillez noter que l’arrêt du tabac peut provoquer une rechute des changements d’humeur. Vous devriez aborder cette question avant d’entamer le processus d’abandon du tabac. De plus, si vous avez des questions ou des inquiétudes pendant le processus d’abandon du tabac, n’hésitez pas à en parler immédiatement à votre médecin.
Gérer les changements d’humeur temporaire
Le sevrage tabagique peut être un défi lorsque vous êtes de bonne humeur. Malheureusement, cela devient plus difficile en raison des changements d’humeur. Savoir à quoi s’attendre au fur et à mesure que vous vous rapprochez du statut de non-fumeur vous aidera à vous préparer dans votre démarche.