Conseils pour éviter une rechute après l’arrêt du tabac

Tous les fumeurs savent bien qu’une rechute peut survenir à tout moment. Cependant, la clé pour ne plus avoir de cigarettes dans les mains est de changer votre perception du tabac. Maintenant que vous n’avez plus fumé depuis quelques semaines, il est temps de vous préparer à la prochaine grande étape : éviter les rechutes. Voici quelques conseils utiles pour éviter de retomber dans la cigarette après avoir arrêté de fumer.

Développez vos connaissances sur le sujet

La plupart des gens savent que fumer est dangereux pour la santé. Fumer peut causer le cancer, un accident vasculaire cérébral, des maladies cardiaques, le diabète, l’emphysème et d’autres maladies. Les fumeurs défendent souvent leur habitude en la justifiant. Ils peuvent croire que les effets dangereux du tabac ne s’appliquent pas à eux. Ils croient qu’ils peuvent arrêter de fumer quand ils le veulent, ou que personne ne peut les critiquer pour leur mauvaise habitude. Les fumeurs qui fument depuis longtemps pensent que la cigarette les aide à faire face au stress. Ces idées sont fausses, mais plus longtemps les gens fument et plus il croient à tout cela.

Un facteur important pour pouvoir arrêter de fumer est de savoir quelles sont les étapes à suivre après l’arrêt du tabac. Un cadre sans jugement où les fumeurs se sentent libres de discuter de leurs préoccupations concernant la cigarette est précieux. Les personnes qui arrêtent de fumer doivent pouvoir exprimer leurs sentiments sur le tabac sans craindre la réaction des autres.

Le tabac est une addiction et, à ce titre, il est normal que les personnes qui tentent d’arrêter de fumer ressentent des symptômes de sevrage. Les symptômes de sevrage de la nicotine comprennent l’anxiété, la frustration, la colère, la prise de poids, l’irritabilité et la tristesse. Il est difficile de surmonter ces sentiments sans l’aide d’autres personnes qui ont déjà arrêté de fumer. Les gens peuvent apprendre à gérer leurs envies de fumer en évitant les situations qui les déclenchent. Apprendre à connaître les éléments qui déclenchent l’envie de fumer est un élément important pour réussir à arrêter de fumer.

Ne sortez pas avec des fumeurs

Il peut être difficile d’arrêter de fumer si l’on sort avec des amis fumeurs chaque fois que l’on se retrouve ensemble. Après un certain temps, il devient plus facile pour les fumeurs qui veulent arrêter de fumer de ne pas fréquenter des fumeurs, car ils seront tentés de reprendre leur mauvaise habitude. Évitez autant que possible les endroits où vous aviez l’habitude de fumer. Il est utile de rester à l’écart des bars et des clubs qui ont une section réservée aux fumeurs. Si vous en ressentez le besoin, appelez des amis qui ne fument pas ou allez vous promener.

Soyez ouvert et honnête avec les membres de votre famille et vos amis au sujet de l’abandon du tabac. Faites-leur connaître vos difficultés afin qu’ils puissent vous aider à les surmonter en évitant d’aborder le sujet de la cigarette en votre présence ou en leur demandant quand vous comptez arrêter de fumer à nouveau. Le tabagisme n’atténue pas le stress ; il le provoque. Même les fumeurs déclarent se sentir moins stressés après avoir arrêté de fumer que lorsqu’ils fumaient encore.

Modifiez votre état d’esprit

Lorsqu’il s’agit de se remettre d’une dépendance à la nicotine, une bonne attitude peut être plus utile que de mauvaises pensées. Changez votre façon de voir les choses et le processus deviendra plus facile avec la pratique. Puis répétez cette phrase encore et encore, de sorte qu’elle devienne votre vérité. On peut également pratiquer des techniques de visualisation pour se mettre dans un état de détente ou imaginer les avantages de l’arrêt du tabac.

Prendre la décision d’arrêter de fumer et être responsable de ses actes en ayant un « système d’alerte précoce ». Par exemple, si l’on cherche à fumer une autre cigarette, il faut se rappeler ce que l’on fait. En pratiquant la pleine conscience à chaque bouffée de cigarette, on devient plus conscient de son comportement autodestructeur.

Recadrez vos croyances

La réalité du tabagisme n’est pas quelque chose que vous devez nier. Ne laissez pas votre esprit se raconter des mensonges et ne lui donnez que des informations exactes sur ce que la cigarette peut réellement faire à votre corps au fil du temps ! Ainsi, lorsqu’un dépendant pense « la cigarette me détend », il doit répondre par « la nicotine est un stimulant » : « La nicotine est un stimulant et elle me rend tendu et nerveux. »

Un fumeur pourrait se dire : « Je ne fume pas par plaisir ; je fume parce que je suis dépendant de la nicotine. La nicotine crée des sensations de plaisir dans le cerveau en y libérant de la dopamine, mais ce n’est qu’un processus chimique. » Il faut repenser ses schémas de pensée afin de reconnaître la différence entre les sources de bonheur réelles et artificielles.

Continuez à regarder vers l’avenir

Une stratégie clé pour réussir consiste à se tenir occupé en s’adonnant à des activités autres que fumer des cigarettes après avoir arrêté. Préparez à l’avance une liste de ce que vous ferez au lieu de fumer une autre cigarette une fois que vous aurez arrêté. Voici quelques idées : faire une promenade, manger une pomme, boire de l’eau, appeler un ami ou faire du yoga. Préparez à l’avance des alternatives à la cigarette pour ne pas être tenté de retomber dans ses vieilles habitudes.

Lorsque vous n’êtes pas en présence d’autres personnes qui fument et que vous avez envie d’une cigarette, il peut être utile d’imaginer ce à quoi vous penserez dans 10 minutes, dans une heure et dans un jour, une fois que vous aurez rompu avec votre dépendance. Visualisez-vous en train de devenir plus fort et en meilleure santé chaque jour qui passe et où l’envie de fumer devient moins intense. Fumer coûte cher. Économisez l’argent que vous dépenseriez en cigarettes et achetez-vous quelque chose de bien.

Quels sont les motifs de rechute après l’arrêt du tabac ?

La raison la plus fréquente pour laquelle les gens rechutent est qu’ils croient encore que fumer était une activité agréable. Si votre état d’esprit n’a pas changé, il sera probablement difficile de surmonter les symptômes de sevrage. Pour beaucoup, s’abstenir de fumer est un processus long et difficile. Il y a toujours un risque de retomber dans ses vieilles habitudes et de recommencer à fumer. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi ; avec suffisamment de soutien et de motivation, vous pouvez apprendre à arrêter définitivement de fumer.