Réussir votre première semaine d’arrêt du tabac

La première semaine après l’arrêt du tabac peut être difficile. Vous avez fumé pendant des années et il faudra un certain temps avant que votre corps s’habitue à fonctionner sans nicotine. Cela peut être accablant, mais cet article vous donnera des conseils utiles sur la façon de surmonter ces jours difficiles afin d’avoir de meilleures chances d’arrêter de fumer à long terme.

Comment se déroule le processus de sevrage des cigarettes ?

Lorsque vous fumez des cigarettes, votre corps commence à traiter la nicotine et d’autres substances chimiques d’une manière qui rend le sevrage très difficile. Lorsque l’approvisionnement en cigarettes est interrompu, il faut s’attendre à un certain inconfort, car notre corps réagit à l’absence de ces produits (même si ceux-ci n’ont jamais été particulièrement agréables de toute façon).

Vous pouvez vous attendre à ces effets à la fois sur le plan physique avec des symptômes tels que l’envie de manger des aliments riches en matières grasses. Vous aurez également des difficultés à focaliser votre attention en raison de l’augmentation des sensations telles que la confusion mentale qui rend les tâches plus difficiles qu’auparavant.

Des symptômes semblables à ceux de la grippe sont fréquents au cours des premières semaines de l’arrêt du tabac. Ces symptômes peuvent être beaucoup plus prononcés chez certaines personnes que chez d’autres. Par exemple, la gravité des symptômes de sevrage est souvent liée à la durée et/ou à la quantité de cigarettes que la personne fume quotidiennement avant d’arrêter.

Comment minimiser les effets du manque de nicotine ?

Arrêter de fumer est une décision importante, et la première étape de votre processus devrait être de décider pourquoi vous voulez arrêter. Vous ne pouvez pas éviter complètement le sevrage de la nicotine, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire au préalable. Il est nécessaire de créer une liste facile à suivre avec toutes les raisons de votre arrêt qui vous aidera à rendre cela plus réalisable. Engagez-vous en la lisant tous les jours pour vous donner une motivation supplémentaire avant de réussir.

Suivez un régime alimentaire sain et équilibré

Une alimentation saine est importante pour votre santé générale. Elle peut aussi vous aider à vous sentir mieux pendant que vous essayez de surmonter les symptômes du sevrage. De nombreux symptômes impliquant des fringales sont étroitement liés aux symptômes du sevrage. L’alimentation équilibrée peut souvent vous soulager. Mangez beaucoup de fruits, de légumes et de protéines maigres comme le thon ou le saumon. Limitez la quantité de caféine (qui agit comme un diurétique) afin d’éviter la déshydratation qui peut aggraver les symptômes en raison du manque d’apport en liquide.

Évitez de sauter des repas

Il est important de ne pas sauter de repas. Si vous sautez des repas, votre corps aura besoin de manger plus souvent. En mangeant fréquemment, il sera plus facile de faire face aux fringales, et c’est aussi le moment d’utiliser des distractions diverses comme moyen de faire face à la situation, par exemple en essayant de vous occuper constamment.

Faites de la distraction votre méthode de prédilection

La distraction peut vous aider à éviter de penser à la cigarette en détournant votre attention. Essayez de vous concentrer sur le moment présent et sur des activités qui vous occupent l’esprit. Par exemple : écoutez de la musique, jouez à des jeux vidéo, regardez des films et/ou des émissions de télévision faites du shopping en ligne ou sortez avec des amis.

Promenez-vous

Une petite promenade peut vous aider à résister aux envies de fumer et à vous sentir mieux. L’exercice est connu depuis longtemps pour aider les gens à arrêter de fumer. L’effet de l’exercice est similaire à celui d’une drogue comme la nicotine. Les personnes qui essaient d’arrêter de fumer peuvent s’attendre à une amélioration de leur humeur, de leur niveau d’énergie et de leurs habitudes de sommeil, ainsi qu’à une augmentation de la densité osseuse.

Consommez une grande quantité d’eau

L’eau aide à éliminer plus rapidement de votre organisme les toxines liées au tabagisme. Elle aide également à contrecarrer l’effet diurétique de la caféine. Elle permet également de réduire les fringales qui peuvent survenir si vous ne buvez pas assez. Buvez suffisamment de liquides pour ressentir au moins une légère sensation de soif. Cela vous permettra de boire suffisamment d’eau en cas de symptôme de déshydratation au cours de la journée ou de la semaine.

Pratiquez une respiration profonde

Lorsque vous avez envie de fumer, ne vous inquiétez pas. Prenez quelques secondes pour vous concentrer sur votre respiration. Retenez votre respiration pendant deux secondes, puis expirez lentement pendant huit secondes. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que vous maîtrisiez votre envie de fumer. N’oubliez pas de respirer à partir du diaphragme et non de la poitrine. Cette technique de respiration profonde permet de se détendre, de relâcher les tensions et de réduire les envies de nicotine.

Récompensez-vous

Prévoyez une récompense pour vous chaque jour. Il peut s’agir d’une nouvelle tenue, d’un nouveau CD ou d’un billet de cinéma (n’importe quoi qui vous fera oublier la cigarette et vous fera penser à quelque chose de plus sain). Cette récompense ne doit même pas coûter de l’argent de votre part. Elle peut être aussi simple que de vous offrir une tasse de café ou de thé au lieu de la cigarette habituelle, de rapporter des fleurs pour vos plantes d’intérieur ou de passer un peu plus de temps avec un ami.

Ne vous mettez pas en colère contre vous-même

Soyez patient ! Si vous faites une erreur, ne vous en voulez pas : prenez-en note et essayez de faire mieux la prochaine fois. Évitez les sentiments de culpabilité et de honte, car ils ne feront qu’accroître la difficulté d’arrêter de fumer. Ils peuvent conduire à la dépression ou au stress, ce qui se traduit par une nouvelle cigarette fumée par apitoiement au lieu d’essayer d’arrêter de fumer.

Reposez-vous davantage

Pour arrêter de fumer, vous avez besoin de plus de temps pour dormir et de moins de stress. Les premiers jours peuvent être fatigants parce que votre corps a besoin d’une période d’adaptation. Pour cette raison, il est important de dormir davantage. Huit heures de sommeil sont recommandées, mais vous pouvez commencer avec six heures seulement si nécessaire.

Modifiez vos habitudes de vie

Il existe certainement d’autres habitudes dans votre vie que vous avez abandonnées. Alors secouez vos autres comportements pour éviter de régresser. Si vous étiez un buveur de café, c’est le moment de passer à la tisane ou à l’eau. Si vous mangiez régulièrement au fast-food auparavant, prenez plutôt des fruits à l’épicerie. Il faut éviter autant que possible les aliments transformés afin que votre corps puisse s’adapter lentement.